9. Le Signe de l'alliance
Dimanche

 

ORIGINE

Recherchez les textes souivants concernant le sabbat. Quelle origine donnent-ils claire-ment et sans ambiguïté à ce jour?

Gn 2.2,3
Ex 20.11

Même si Gn 2.2,3 ne précise pas que le << septième jour >> est le sabbat (cette précision est donnée pour la première fois dans Ex 16.26.29), la phrase : " Il se reposa au septième jour " (Gn 2.2) le suggère clairement. Le verbe " se reposa " (en hébreu shabat) est de la même famille que le nom sabbat (en hébreu shabbat) . << Le mot '' sabbat " n'est pas employé [dans Gn 2.2,3 ], mais il est certain qu'il est dans l'intention de l'auteur d'affirmer que Dieu a béni et sanctifié le septième jour comme étant le sabbat. >> - G. S. WATERMAN, Zondervan pictorial encyclopedia of the Bible, vol. 5, p. 182. Il est certain que Gn 2.2,3 nous décrit l'origine et la création du sabbat par Dieu comme jour de bénédiction pour toute l'humanité.

Lisez Mc 2.27. Jésus dit que le sabbat a été fait pour (littéralement) " l'homme ", désignant par là l'humanité dans son ensemble et non les seuls Juifs.

Pourquoi Dieu lui-même s'est-il reposé le septième jour? En avait-il besoin? Dans quel but également se serait-il reposé?

Même si certains commentateurs ont suggéré que Dieu avait eu besoin de se reposer physiquement après la création, il s'est en réalité reposé pour donner à l'humanité un exemple divin. Les êtres hu-mains devaient eux aussi travailler six jours et se reposer le sabbat du septième jour. Le théologien Karl Barth a suggéré que le repos de Dieu à la fin de la création faisait partie de " l'alliance de la grâce ", au sein de laquelle l'humanité était invitée à << se reposer avec lui >>[. . .] à participer au repos de Dieu >>. - Karl BARTH, Church dogmatics, vol. 3, première partie, p. 98.

Par amour, Dieu a appelé l'homme et la femme, le lendemain du jour où ils avaient été créés, à fra-terniser dans le repos et à établir avec lui, à l'image de qui ils avaient été formés, une communion intime. Cette relation fraternelle et cette communion devaient durer toujours. Depuis la chute, le sabbat est le moment culminant hebdomadaire d'une vie avec le Sauveur.

Si quelqu'un vous demandait : " En quoi l'observation du sabbat a-t-elle approfondi votre relation avec le Seigneur? " que répondriez-vous?