6. L descendance d'Abraham
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

<< L'esprit d'asservissement naît du désir de vivre en accord avec la religion légale en cherchant à répondre à ses exigences par nos propres forces. Il n'y a d'espoir pour nous que si nous acceptons l'alliance d'Abraham, alliance fondée sur la grâce par la foi en Jésus-christ. L'évangile prêché à Abraham, source de son espérance, est celui qui est prêché aujourd'hui et qui est la source de notre espérance. Abraham fixait son regard sur Jésus, qui est également l'Auteur de notre foi et celui qui lui donne sa plénitude.>> - Ellen WHITE, in Seventh-day adventist Bible commentary, vol. 6. p. 1077.

" Pendant leur servitude en Egypte, beaucoup d'israélites perdirent dans une grande mesure la con-naissance de la loi divine en mêlant ses préceptes aux coutumes et traditions païennes. Dieu les con-duisit au Sinaï où il proclama lui-même sa loi. >> - Ellen WHITE, Patriarchs and prophets p. 334.

A LIRE : Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, " l'Exode ", << De la mer Rouge au Sinaï >>, << La loi proclamée au Sinaï >>, p. 253-288.

A Mediter

En quoi l'alliance était-elle destiné a maintenir la liberté physique et spirituelle d'Israel? Voir Lv 26.3-13; Dt 28.1-15.

Relisez Ex 19.5,6. Remarquez que le Seigneur déclare: " Toute la terre est a moi. " Pourquoi fait il cela, notamment dans ce contexte, ou il cherche a contracter une alliance avec les Israelites? Ce que nous savons du sabbat et le sens de celui-ci n'a-t-il pas sa place ici?

Il est clair que nos péchés ne sont pardonnés que par grace divine. Quel est le role de celle-ci par rapport a la possibilité de mener une vie de foi et d'obéissance?