7. L'alliance au Sinaï
Dimanche

 

SUR DES AILES D'AIGLES

Israël en tant que peuple s'était trouvé plongé dans le paganisme égyptien pendant de longs siècles difficiles, expérience qui, nul doute, avait affaibli leur connaissance de Dieu, de sa volonté et de sa bonté.

Comment le Seigneur allait-il les regagner à lui? En premier lieu, il montra à Israël la réalité de son amour, ce qu'il accomplit par de puissants actes de délivrance. Il commença par inciter la nation à répondre avec amour à sa proposition d'alliance. Il lui remit en mémoire les interventions de sa grâ- ce au Sinaï.

Quelles sont les deux images qui décrivent la façon dont le Seigneur a conduit Israël d'E-gypte au Sinai?

Ex 19.4; Dt 32.10-12
Dt 1.29-31 Os 11.1

Qu'enseignaient ces images à Israël - et que nous enseignent- elles à nous - sur l'attitude de Dieu envers lui?

Ces images nous montrent que Dieu est parfaitement conscient de notre impuissance. << Comme un père a compassion de ses fils, l'Eternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière. >> (Ps 103.13,14) Ces deux illustrations, celle de l'aigle et du père portant son enfant, nous font sentir combien Dieu se soucie de notre bien-être. Par sa tendresse, son soutien, sa protection et ses encouragements, il désire nous amener à la plénitude de la maturité.

Comparez l'intérêt que Dieu nous porte avec l'intérêt que nous nous portons les uns aux autres. Sa sollicitude envers nous ne devrait-elle pas influencer notre intérêt pour autrui?

En vous basant sur votre expérience personnelle, à quelles images feriez-vous appel pour décrire l'amour désintéressé que Dieu nous porte? Mettez au point plusieurs illustrations tirées de votre expérience propre, ainsi que de votre culture, quelle qu'elle soit. Faites-en part à la classe.