7. L'alliance au Sinaï
Mardi

 

L'alliance au Sinai

Le livre de l'exode dirige l'attention du lecteur vers trois événements majeurs. Comme trois monta-gnes, l'exode lui-même, l'établissement de l'alliance et la construction du tabernacle/sanctuaire s'é- lèvent au- dessus de monts/événements de moindre importance. L'établissement de l'alliance, rap-portée dans Ex 19 à 24, était l'Everest des trois. Un plan rapide d 'Ex 19 à 24 fait apparaître le déroulement et le rapport des événements entre eux.

Même si vous n'avez pas le temps de rechercher tous les versets cités ci-dessous, concentrez-vous sur le déroulement des événements :

1. Arrivée d'Israël et campement au Sinaï après la délivrance opérée par le Seigneur (Ex 19.1,2). 2. Proposition d'alliance à Israël de la part de Dieu (Ex 19.3-6).

3. Réponse d'Israël : acceptation de l'alliance (Ex 19.7,8).

4. Préparations faites en vue de l'acceptation officielle de l'alliance (Ex 19.9-25).

5. Proclamation des dix commandements (Ex 20.1-17) .

6. Moïse, médiateur de l'alliance (Ex 20.18-21).

7. Communication des principes de l'alliance (Ex 20.22 à 23.22).

8. Ratification de l'alliance (Ex 24.1-18).

Pourquoi cette alliance entre Dleu et le peuple d'Israël était-elle une nécessité? Voir Dt 29.10-13 (remarquez, une fois de plus, l'aspect relationnel de l'alliance).

Cette alliance joue un rôle crucial dans le plan du salut. C'est la quatrième citée dans la Bible ( pré- cédée par celles contractées avec Adam, Noé et Abraham ). Dieu s'y dévoile de manière plus ap-profondie que précédemment, notamment à cause de la création de tout le rituel du sanctuaire. Ainsi, le sanctuaire faisait découvrir au peuple le plan du salut tel qu'il devait l'enseigner au monde.

Remarquez ceci à propos du récit du Sinaï : le peuple est sorti d'Egypte avant même qu' une alliance ait été conclue. Par cet acte rédempteur, Dieu a pris l' initiative d'une rela-tion qu'il a rendue permanente par les promesses faites au sein de l'alliance. Faites le pa-rallèle avec ce que le Chrlst a fait sur la croix pour nous. La dernière palle d' Ap 13.8 di-tes que le Christ est l'Agneau immolé dès la fondation du monde. En gardant cela à l'es-prit, dites si le Christ est mort sur la croix par suite de l'alliance ou s'il a établi l'alliance par suite de la croix. Justifiez votre réponse.