7. L'alliance au Sinaï
Lundi

 

 

<< C'est pourquoi dis-leur de ma part : "Je suis l'Eternel! Je vous soustrairais aux cor-vées auxquelles les Egyptiens vous soumettent : je vous libérerai de l'esclavage qu ils vous imposent, et je vous délivrerai par la force de mon bras et en exerçant de terribles jugements. Je vous prendrai pour mon peuple, et je serai votre Dieu. Ainsi vous saurez que je suis l'éternel votre Dieu qui vous affranchit des corvées que les Egyptiens vous imposent. ''>> (Ex 6.6,7; la Bible du Semeur)

Examinez les versets ci-dessus : quels principes révèlent-ils, comme précédemment, con-cernant le rôle de Dieu vis-à-vis de l'humanité au sein de l'alliance (recherchez combien de fois le pronom << Je >> apparaît dans ces versets) ?

La délivrance d'Israël de l'esclavage égyptien, comme celle de Noé et de sa famille du déluge, sont les deux principaux événements en rapport avec le salut dans les écrits de Moïse. Mais c'est sur-tout l'exode qui fournit les principes de base du salut.

Quand Dieu dit à Israël (par l'intermédiaire de Moïse) : << Je vous libérerai [ou : affranchirai, BJ] >> (Ex 6.6) , il déclare littéralement : << J'agirai en rédempteur >> ou go'el.

Comment comprenez-vous l'idée d'une rançon payée par Dieu ou d'un rachat de son peu-ple pour le sortir de l'esclavage? Quel était le prix à payer? Qu'est-ce que cela nous in-dique sur notre valeur? Voir Mc 10.45: 1 Tm 2.6 ; Ap 5.9.

Dans Ex 3.8. Dieu dit qu'il est << descendu >> pour délivrer Israël. C'est un verbe hébreu couramment utilisé pour parler de ses interactions avec l'humanité. Dieu est au ciel, nous sommes sur terre et ce n'est qu'en << descendant >> sur terre qu'il peut nous racheter. Au sens le plus vrai du terme, ce n'est que lorsque Jésus est descendu sur terre, qu'il a vécu et souffert pour nous, qu'il est mort, puis est ressuscité que notre rachat est devenu possible. << La Parole a été faite chair; et elle a habité parmi nous>>(1.14) est une autre manière de dire que Dieu est descendu pour nous sauver.