7. L'alliance au Sinaï
Mercredi

 

DIEU ET ISRAEL (EX 19:5,6)

Dans ces versets, le Seigneur propose son alliance aux enfants d'Israël. Si. d'une certaine manière, le Seigneur les a appelés à lui, cet appel ne pouvait être effectif sans leur consentement. Il leur fallait coopérer. Même leur délivrance d'Egypte impliquait une coopération de leur part : s'ils n'avaient pas agi selon les directives du Seigneur (comme de répandre du sang sur les linteaux de porte) , ils n'auraient pas connu de délivrance. C'était aussi simple que cela.

Ici également, le Seigneur ne leur dit pas : << Que vous le vouliez ou non, vous serez pour moi un trésor particulier et une nation de prêtres. >> Ce n'est pas ainsi que cela s'est passé et ce n'est pas ce que dit le texte.

Lisez Ex 19.5,6, le texte cité ci-dessus. Que dit le Seigneur en rapport avec le salut par la foi? Le commandement qul est donné ici d'obéir au Seigneur efface-t-il le concept du salut par la grâce? En quoi les textes suivants vous aldent-lls à répondre? Rm 3.19-24: Rm 6.1.2; Rm 7.7; Ap 14.12.

" Nous ne gagnons pas le salut par notre obéissance, puisque le salut est un don gratuit de Dieu, qui s'obtient par la foi. Par contre, l'obéissance est le fruit de la foi. >> - Ellen WHITE, Le meil-leur chemin, << La pierre de toucher >>, p. 58, 59.

Songez à ce que le Seigneur désirait accomplir pour la nation israélite : non seulement il l'avait miraculeusement délivrée de l'esclavage égyptien, mais il voulait faire de celle-ci son bien propre, une nation de prêtres. En fondant la relation avec les Israélites sur son salut, (salut à la fois tempo-rel, comme dans le cas de l'esclavage en Egypte, et éternel) , le Seigneur avait l'intention de leur donner un niveau spirituel, intellectuel et moral élevé, qui ferait l'émerveillement du monde antique. Et cela, dans le but de les amener à prêcher l'Evangile aux nations. La seule chose qu'ils devaient faire en échange était obéir.

Comment faire en sorte que notre expérience personnelle avec le Seigneur reflète les mêmes principes que ceux étudiés dans la leçon d'aujourd'hui?