12. L'alliance et la foi
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

A LIRE:

<<C'est par la foi seulement qu'il [le pécheur] peut atteindre à la justice. Par la foi il peut apporter à Dieu les mérites du Christ, et le Seigneur place l'obéissance de son Fils sur le compte du pécheur. La justice du Christ est acceptée au lieu de la faillite de l'homme, et Dieu reçoit, pardonne, justifie l'homme repentant et croyant, le traite comme s'il était juste et l'aime comme il aime son propre Fils. C est ainsi que la foi est imputée à justice. >> - Ellen WHITE, Messages choisis, vol. 1, p. 430.

<< Quand, avec repentance et foi, nous acceptons le Christ comme notre Sauveur, le Seigneur pardonne nos péchés et remet le châtiment prescrit pour la transgression de la loi. Le pécheur se tient alors devant Dieu en homme juste; il a la faveur du ciel et, par l'Esprit, communie avec le Père et le Fils.

> >Quelque chose d'autre doit alors s'accomplir, un phénomène progressif. L'âme doit être sanctifiée par la vérité. Cela aussi se réalise par la foi. Car ce n'est que par la grâce du Christ, que l'on reçoit par la foi, que le caractère se transforme.>> - Ellen WHITE, Selected Messages, vol. 3, p. 191.

<<La foi qui justifie produit toujours d'abord une repentance sincère, puis des œuvres bonnes, fruits de la foi. La foi salvatrice produit toujours de bons fruits.>> - Idem, p. 195.

 

À Mediter

Quelle est la distinction entre un foi vivante et une foi morte ? Voir Jc. 2.17,18. Comment Paul décrit-il une foi vivante ? Rm 16.26. Quel est le mot clé qui révèle ce que la foi entraîne ?

Que répondriez-vous à l'argument (assez logique par ailleurs) selon lequel si nous sommes uni-quement sauvés par une justice imputée et non une justice venant de nous-m6emes, peut importe la façon dont nous nous comportons ?

<<Dieu nous accepte seulement par l'intermédiaire de son Fils bien-aimé et les œuvres bonnes ne sont que le résultat de son amour et de son pardon à l'œuvre en nous. Nous ne les méritons pas et aucun de nos efforts en vue d'œuvres bonnes ne nous habilite à réclamer une participation au salut de notre âme. […] Le croyant ne peut présenter ses œuvres bonnes pour le salut de son âme.>> Ellen WHITE. Selected messages, vol. 3, p. 199. En gardant cette déclaration d'Ellen White à l'esprit, dites pourquoi les œuvres bonnes sont néanmoins un aspect crucial de l'expérience chrétienne.