12. L'alliance et la foi
Jeudi

 

S'APPUYER SUR LES PROMESSES

On raconte l'histoire du célèbre cardinal Bellarmin, le grand apologiste catholique qui, toute sa vie, s'est battu contre le message d'une justification accordée par la seule justice imputée. Alors qu'il était mourant, on lui apporta un crucifix et les mérites des saints pour lui donner de l'assurance face à la mort. Mais Bellarmin dit : << Reprenez tout ça. Je préfère placer ma confiance dans les mérites du Christ.

Quand elles arrivent en fin de vie, de nombreuses personnes,jetant un regard sur leur passé, réalisent combien leurs actions et leurs œuvres ont été vaines et futiles pour gagner le salut face à un Dieu saint et combien elles ont besoin de la justice du Christ.

Cependant, la bonne nouvelle, c est qu il n est pas nécessaire d attendre la proximité de la mort pour se sentir en sécurité dans le Seigneur. l'alliance tout entière se fonde sur les promesses fiables de Dieu, des promesses qui nous concernent aujourd'hui et qui peuvent rendre notre vie meilleure dès maintenant. Mais nous devons croire en ces promesses, les faire nôtres, les mettre en pratique dans notre vie actuelle. Pour qu'elles se réalisent, il nous faut avoir avec le Seigneur une relation vivante, car, comme nous l'avons vu maintes fois, l'alliance implique une relation.

Recherchez les versets suivants et répondez aux questions correspondantes en gardant à l'esprit que nous voulons développer, conserver et fortifier notre relation avec Dieu au sein de son alliance:

: Ps 34.9 (Comment <<goûter>> la bonté de Dieu?)

Mt. 11.30 (Pourquoi ce que le Christ a fait pour nous rend-il son joug <<aisé>>?)

Rm 5.1 (Quel est le rapport entre la justification et la paix?)

Ph 2.7 (Que vous a apporté votre expérience chrétienne?)

Passez du temps à prier, à examiner votre vie en vous demandant : <<Qu'est-ce qui m'aide à affermir ma relation avec Dieu et qu'est- ce qui la gêne? Quels changements dois-je apporter à ma vie?