12. L'alliance et la foi
Lundi

 

L'alliance Et Le Sacrifice (1 P. 1: 18, 19)

Que veut dire Pierre ici quand il déclare que nous avons été <<rachetés>>? En quoi le sang du Christ nous rachète-t-il?

Quand Pierre parle de la mort rédemptrice du Christ sur la croix, l'idée de <<rançon>> ou de <<prix payé >> à laquelle il se réfère nous rappelle l'ancienne coutume qui permettait de racheter la liberté d'un esclave à un certain prix (souvent payé par un parent) . En revanche, le Christ nous a libérés de l'esclavage du péché et de son fruit final, la mort, grâce à son <<sang précieux>>, à sa mort volontaire à notre place sur le calvaire. Répétons-le, tel est le fondement de toute alliance : sans le sang du Christ, l'alliance devient caduque, car Dieu ne peut remplir son rôle dans l'alliance, qui est l'offre de la vie éternelle pour tous ceux qui croient.

Recherchez les versets suivants : qu'ont en commun les textes solvants? Rm 6.23; 1 Jn 5.11,13.

Nous avons la promesse de la vie éternelle, parce que Jésus seul pouvait combler la brèche qui nous avait fait perdre celle-ci. En effet, la brèche causée par le péché était si profonde que seules la justice et la valeur infinie du Créateur pouvaient annuler notre dette envers la loi transgressée. Après tout, quel sérieux pourrait-on attribuer à la loi morale éternelle de Dieu si un être fini, temporel et créé pouvait payer le prix de sa violation? Seule une Personne égale à Dieu lui-même, ayant en lui la vie de toute éternité, pouvait payer la rançon nécessaire pour nous libérer de notre dette envers la loi. C'est ainsi que se sont trouvées accomplies toutes les promesses de l'alliance, et que nous avons été rachetés du péché et de la mort.

Imaginez qu'un enfant, dans un musée, Jette un ballon rempli d'encre sur un tableau de Rembrandt et l'abîme complètement. Ce tableau vaut des millions. Les parents de l'enfant, même en revendant tous leurs biens, ne parviendraient pas à payer leur dette. Cette image ne nous aide-t-elle pas à comprendre la profondeur de la brèche provoquée par le péché, notre impuissance à la combler et pourquoi seul le Seigneur peut régler cette dette?