12. L'alliance et la foi
Dimanche

 

Réflexion Sur Le Calvaire

La Bible, qu'il s'agisse de l'Ancien ou du Nouveau Testament, ne reconnaît qu'un seul Dieu, qu'une seule loi morale et qu'un seul plan de rédemption. Le salut selon l'Ancien Testament, dans l'alliance mosaïque, n'est en rien différent du salut selon le Nouveau Testament, dans la nouvelle alliance. Que ce soit selon l'Ancien ou le Nouveau Testament, l' ancienne ou la nouvelle alliance, le salut nous est donné par la foi seule. << Quand les hommes et les femmes comprendront mieux la valeur du grand sacrifice accompli par sa Majesté céleste en mourant à la place de l'être humain, le plan du salut sera alors magnifié et la pensé du calvaire éveillera des imotions vives, tendres, sacrées dans le coeur du chrétien. Dans son cœur et sur ses lèvres s'élèveront des louanges à Dieu et à l'Agneau. L'orgueil et l'autosatisfaction ne peuvent naître chez celui qui garde en mémoirs les scènes du calvaire. [...] Toutes les richesses du monde ne suffiraient pas à sauver une seule âme en per-dition. Qui mesurera l'amour ressenti par le Christ pour ce monde perdu tandis qu'il pendait à la croix, souffrant pour les péchés des hommes coupables? C'était là un amour incommensurable.

>> Le Christ a montré que son amour était plus fort que la mort. Il a mis . en œuvre le salut des hommes. Et malgré le terrible combat qu'il a mené contre les puissances de l'ombre, son amour est devenu de plus en plus fort. Il a souffert de se sentir séparé du Père, jusqu'à ce qu'il soit conduit à s' écrier dans l'amertume de son âme : ''Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m' as-tu abandonnée (Mt 27.46) . Il nous a apporté le salut. Le prix de la rédemption des hommes a été payé quand, au cours du dernier combat que son âme a livré, il a prononcé ces mots bénis, qui semblaient résonner dans toute la création : '' Tout est accompli." (Jn 19.29) .

>> Les scènes du calvaire suscitent l'émotion la plus profonde. À ce sujet, vous serez excusable si vous manifestez de l'enthousiasme. Jamais nous ne pourrons pleinement comprendre comment le Christ, si excellent, si innocent, ait pu subir une mort aussi douloureuse, portant sur ses épaules le poids des péchés du monde. Il nous est impossible de saisir la longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur d'un amour aussi incroyable. La contemplation de l'amour incomparable du Sauveur devrait remplir notre esprit, toucher et faire fondre notre âme, affiner et élever nos attachements et transformer complètement notre caractère. >> - Ellen WHITE, Testimonies for the Church, vol. 2, p. 212, 213.

Priez au sujet de ce qu'Ellen Whlte a écrit ici. En gardant ces lignes à l'esprit, lisez Ga 6.14, puis demandez-vous : << De quelle manière la croix du Christ est-elle un sujet de réjouissance Pour moi? >>