1. Que s'est-il donc passé?
Dimanche

 

DES TORTUES TOUT LE LONG Gn 1:1

Un scientifique venait de décrire les orbites des planètes autour du Soleil ainsi que l'orbite du Soleil autour du centre de la galaxie, quand une une vieille dame en tennis noirs se leva et dit que la terre etait un disque plat posé sur le dos d'une tortue. Le scientifique, pour plaisanter demanda sur quoi la tortue reposait. Elle répondit qu'elle était posée sur une autre tortue. " Madame, reprit le scienti-fique en continuant de plaisanter, et sur quoi cette tortue-là repose-t-elle? Elle répondit : " Sur une autre tortue." Mais avant qu'il ait réussi à demander sur quoi cette dernière se trouvait posée, la vi-eille dame, secouant l'index devant le visage du scientifique, déclara d'un ton sec : " Retenez votre salive, mon fils, ce ne sont que tortues tout le long ".

Si amusante que soit cette histoire, elle aborde la question la plus cruciale de l'existence humaine : qu'est-ce que l'univers? Qu'est-ce que ce monde où nous nous trouvons sans l'avoir choisi? Quelle est la raison de notre existence? Quelles sont nos origines? Et vers quoi nous dirigeons-nous tous?

Telles sont les questions les plus fondamentales que les hommes se posent. En effet, la façon dont nous nous percevons et dont nous comprenons nos origines influence notre façon de vivre et d'agir.

Recherchez les textes suivants. En quoi chacun d'eux répond-il d'une maniere ou d'une autre aux questions ci-dessus? Gn 1.1 ; Ps 100.3; Es 40.28 ; Ac 17.26 ; Ep 3.9; He 1.2,10. Quel est l'élément commun?

Il est intéressant de constater que dans Gn 1.1 (ou même dans les autres textes le Seigneur ne cherche pas à prouver qu'il est le Créateur. Il n'y a pas d'argumentation complexe à ce sujet. Au contraire, cela est dit avec simplicité et clarté sans chercher à justifier, expliquer ni démontrer. Nous l'acceptons ou non par la foi. En réalité, on ne peut accepter ce fait que par la foi, pour cette simple raison : aucun de nous n'était présent à la création.

Néanmoins, si Dieu nous demande de croire qu'il est le Créateur il nous donne de bonnes raisons de le faire. Etant donné qu'il a à la base de toute conviction une certaine dose de foi, dites par écrit pourquoi il est plus sensé de croire que nous sommes sur terre parce qu' un Créateur nous y a placés que parce que nos origines sont l'effet du hasard.