1. Que s'est-il donc passé?
Mercredi

 

AU PIED DE L'ARBRE Gn 2:16,17

" Tout ce qui précède dans ce chapitre a préparé cet instant culminant (Gn 2.16,17). L'avenir de l'humanité dépend tout entier de cette unique interdiction. L'homme ne risque pas de tomber dans la confusion d'une multiplicité de choix. Il a juste à se souvenir d'un unique commandement. En li-mitant ainsi le nombre de ses interdictions à une seule, Yahvé fait preuve de miséricorde. En outre, pour indiquer que ce commandement n'est pas affligeant, le Seigneur le donne à la suite d'une vaste invitation : " Tu pourras manger de tous les arbres du jardin " - H. C. LEUPOLD, Exposition of Genesis, Wartburg Press, Columbus, Ohio, 1942, p. 127.

En appelant Adam et Eve à obéir à sa volonté, Dieu disait : "Je suis votre Créateur et je vous fais à mon image. Votre vie dépend de moi, car en moi vous avez la vie, le mouvement et l'être. Je vous offre tout ce dont vous avez besoin pour votre bien-être et votre bonheur ( la nourriture, le foyer, la compagnie d'un autre être humain) et je vous ai établis après moi sur ce monde pour le gouverner. Si vous désirez vivre cette relation avec moi parce que vous m'aimez, alors je serai votre Dieu et vous serez mes enfants. Pour la vivre et vivre la confiance qu'elle implique, il suffit simplement d'o-béir à ce commandement particulier."

Ainsi, notre relation avec Dieu ne sera réelle et durable que si nous acceptons sa volonté en toute liberté. Rejeter celle-ci, c'est essentiellement clamer notre indépendance. C'est indiquer que nous estimons pouvoir nous passer de lui. C'est là un choix qui résulte de la connaissance du mal et le mal conduit à l'aliénation, la solitude, la frustration et la mort.

Le test devant lequel Dieu plaçait Adam et Eve devait révéler leur loyauté et leur foi. Al-laient-ils se montrer loyaux envers le Créateur, qui leur offrait tout ce dont ils avaient besoin et, en plus, un monde de délices, ou s'en iraient-ils de leur côté indépendamment de sa volonté? Auraient-ils suffisamment de foi pour croire à sa parole? Leur loyauté et leur foi étaient mises à l'épreuve par l'existence de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. N'avons-nous pas a subir chaque jour des tests similaires? La loi de Dieu ne fonc-tionne-t-elle pas en parallèle au commandement donné dans Gn 2.16,17?