1. Que s'est-il donc passé?
Jeudi

 

LA RELATION BRISEE Gn 3:1-6

Nous avons tendance à faire confiance à ceux que nous connaissons et à nous mefier ins-tinctivement des inconnus. C'est pourquoi il aurait été naturel pour Eve de se méfier de Satan. En outre, toute attaque directe contre Dieu aurait dû la mettre sur ses gardes. De quelle façon Satan a-t-il réussi à faire tomber ses défenses naturelles?

En conséquence de cette transgression flagrante et de ce manque de respect pour le commande-ment divin, la relation entre Dieu et l'humanité a été brisée. La communion directe avec Dieu s'est transformée en fuite apeurée loin de sa présence (Gn 3.8-10). L'aliénation et la séparation ont remplacé l'amitié et la communion. Le pèché a fait son apparition, suivie d'affreuses conséquences. Sans intervention divine, l'humanité se dirigeait vers une ruine éternelle.

Au beau milieu de cette tragédie, quelles paroles d' espérance et quelle promesse Dieu a-t-il prononcées? Voir Gn 3.15.

Cette surprenante parole prophétique chargée d'espoir évoquait une hostilité divinement voulue en-tre le serpent et la femme et entre leurs deux descendances. Cette hostilité atteindrait son apogée lorsqu' apparaîtrait victorieusement un descendant représentatif de la femme qui frapperait mortel-lement la tête de Satan alors que ce dernier ne parviendrait qu 'à blesser le talon du Messie.

En dépit de leur terrible vulnérabilité, Adam et Eve devaient retrouver l'espoir grâce à cette pro-messe messianique, un espoir qui transformerait leur existence, car c'était Dieu qui leur avait accor-dé cette promesse et qui veillerait à sa réalisation. La promesse d'un Messie et d une victoire finale, si vague qu'elle pouvait sembler à l'époque, soulevait les ténèbres dans lesquelles leur acte pécheur les avait plongés. C'était la promesse d' une relation renouvelée avec Dieu, relation faite de grâce et de miséricorde, de pardon et de salut.

Lisez Gn 3.9, où Dieu dit à l'homme : " Où es-tu ? Bien sûr, il savait où se trouvaient A-dam et Eve. Sa question, au lieu d'être chargé de condamnation, avait pour but d'attirer vers lui l'humanité coupable. En bref, les premiers mots que Dieu a addressé a l'huma-nité déchue s'accompagnait de grâce et de miséricorde. Comment, aujourd'hui encore, Dieu nous appelle-t-il pour nous ramener vers sa miséricorde et sa grâce?