1. Que s'est-il donc passé?
Lundi

 

A L'IMAGE DU CREATEUR Gn 1:27

La Bible déclare que Dieu a créé l'être humain " homme et femme " à son image (Gn 1.27). En vous aidant de cette notion, répondez aux questions suivantes :

1. Que signifie le fait que Dieu nous a créés à son image? En quoi sommes-nous à sa ressemblan-ce?

2. Ayant été créés à l'image de Dieu, sommes-nous donc divins? Justifiez votre réponse.

3. D'après le récit de la Genèse le Seigneur a-t-il créé d'autres êtres " a son image " ? Dans la né- gative, qu'est-ce que cela nous indique sur notre condition unique par rapport au reste de la créa-tion terrestre? Quelles leçons en tirons-nous?

4. Dans le récit de la création de l'humanité, qu'est-ce qui nous met également à part? Voir Gn 2. 7,18-25.

Même si nous évoquons Dieu à l'aide d'une terminologie humaine, n'oublions pas que c'est un Etre spirituel (Jn 4.24), possédant des attributs divins. Tout ce qu'on peut dire, c'est que d'une certaine manière, physiquement, psychiquement et spirituellement, nous reflétons le divin Créateur, même si beaucoup de choses à son sujet sont encore voilées de mystère. La Bible, cependant, souligne no-tre nature spirituelle et psychique. Ce sont des aspects qu'il nous est possible de développer et d'a-méliorer. C'est ce caractère unique propre à l'esprit humain qui rend passible une relation épaissis-sante avec Dieu, ce que le reste de la création terrestre ne semble pas pouvoir établir.

Remarquez également le récit exceptionnel sur la création de la femme. Hommes et femmes ont l'incroyable privilège d'être à l'image de Dieu. à la création, rien ne suggère que l'un ait été inférieur à l'autre. Dieu les a façonnés de la même façon (après tout, si Adam a été créé de la poussière de la terre et live de la côte d'Adam, celle-ci a les mêmes origines que son compagnon). Dieu les a créés égaux dès le départ, leur accordant ensemble une relation particulière avec lui. Ils avaient tous deux la même aptitude à développer les qualités que Dieu leur avait données d'une manière qui le glorifierait. "

Cette compagne, Dieu la donna lui-même à Adam. Il fit '' une aide semblable à lui ". un être qui pût vivre auprès de lui, partager ses joies et répondre à ses affections. Pour marquer quelle n'était pas destinée à être son chef, pas plus qu'à être traitée en inférieure, mais à se tenir à son côté comme son égale, aimée et protégée de lui, Eve fut tirée d'une de ses côtes. Os de ses os, chair de sa chair, la femme était une autre partie de lui-même, signe sensible et frappant de l'union intime et de l'attachement profond qui devaient caractériser leurs rapports. " Ellen WHITE, Le foyer chré- tien, "Le foyer de l'Eden, un modèle ", p. 25.