1. Que s'est-il donc passé?
Mardi

 

DIEU ET L'HUMANITE ENSEMBLE ( Gn 1:28,29 )

Remarquez quelles sont les premières paroles que Dieu adresse à l'humanité, en tout cas telles que les rapportent les Ecritures. Il insiste sur leur capacité à procréer, à reproduire des êtres de la mê- me famille qu'eux. Il attire également leur attention sur la terre elle-même, sur la création et les invite à la remplir de leur progéniture, à la soumettre et à en acquérir la maîtrise. Il leur indique aussi avec quelles plantes se nourrir. En bref, d'après la Bible, les premières paroles que Dieu adresse à l'homme et à la femme traitent spécifiquement de leur interaction avec le monde physique.

Que disent ces textes sur la façon dont Dieu envisage le monde physique? Impliquent-il que ce dernier et le plaisir qu'il nous donne ont quelque chose de mauvais? Quelles le- çons nous donnent ces premières scènes de l'histoire humaine sur la relation que nous devrions avoir avec la création?

Par ces mots également Dieu fait les premiers pas pour établir une relation avec les hommes. Il leur parle, leur donne des directives. Ces mots contiennent aussi une responsabilité implicite. Dieu les invite à devenir les maîtres de cette magnifique création qu' il a lui-même fait naître.

Gn 1.28 dit que Dieu les a bénis. Qu'est-ce que cela signifie? Quel1e sorte de relation ce-la implique-t-il entre les hommes et leur Créateur?

Dieu s'adresse à Adam et Eve comme à des êtres intelligents, capables de répondre à sa bonté et de connaître une communion avec lui. En tant que créatures enfants de Dieu, Adam et Eve dépen-daient des bénédictions et de la sollicitude de leur Créateur Père. Ce derner comblait tous leurs besoins. Ils ne faisaient rien pour mériter ce que Dieu leur accordait. Ils n'étaient que de simples réceptacles.

En lisant le récit de la création de l'homme et de la femme, nous discernons certains as-pects de la relation que Dieu désire que nous ayons avec lui depuis le péché. Revoyez la leçon d'aujourd'hui et trouvez des paralleles permettant de mieux comprendre comment vivre avec lui malgré notre condition déchue.