13. Une espérance ultime
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

" Un jour proche, les cieux révéleront leur glorieux Créateur. Un jour, nous qui si souvent observons le ciel, nous y apercevrons un nuage tel que nous n'en avons encore jamais vu. (...) Nous y verrons un nuage, char du Roi de gloire céleste venant régénérer ses saints. "

Quel spectacle ! Comme d'avance celui-ci enchante les fidèles qui " auront aimé son appariton " ( 2 Tm 4.8 ) et qui auront espéré jusqu'à la fin " en la grâce qui " leur " sera apportée, lors de la ré- vélation de Jésus-Christ '' ( 1 P 1.13 ). Soudain, la lumière éclatante du jour brillera davantage en-core, surpassant la gloire du soleil, devenant de plus en plus éblouissante jusqu'à ce que se dévoile à nous, s'avançant ver nous, la gloire du Roi des rois. Sur une nuée glorieuse de myriades d'anges, le Christ victorieux reviendra sur terre." - Carlyle B. HAYNES, Present Truth, 15 mars 1940.

" Une des vérités les plus glorieuses et les plus solennelles du christianisme est celle qui annonce une seconde venue de Jésus-Christ pour achever la grande oeuvre de la rédemption. Pour les enfants de Dieu, pèlerins séculaires de " la vallée de l'ombre de la mort " ( Ps 23.4 ) la certitude que celui qui est " la résurrection et la vie " va revenir pour les emmener avec lui dans la " maison du Père '' est une perspective ineffable. La doctrine du second avènement est la clé de voûte des Ecritures." - El-len White, La tragédie des siècles, " Les précurseurs du matins, p. 323.

 

A Mediter

* étudiez la citation d'Ellen White ci-dessus. Qu'implique celle-ci lorsqu'elle dit qu'au retour de Jé- sus l'oeuvre de la rédemption sera achevée ? N'a-t-il pas déjà accompli cela à la croix ? Discutez-en.

* En vous appuyant sur He 2.9, faites la liste des pires personnages de l'histoire, ceux qui sont cé- lèbres pour avoir commis 1es crimes les plus grands et les plus hideux. Réfléchissez à ces person-nes (et à leurs crimes). Puis, à la lumière d'He 2.9 et d'autres textes ( tels que Es 53 ; Jn 1.29 ; 1 P 2.24 ), pensez à ce que signifie le fait que Jésus, à la croix, a subi le châtiment de ces péchés et de ces crimes. Priez et méditez sur les implications d'un tel acte et préparez-vous à en discuter en classe, notamment en soulignant l'espérance que cette mort nous a donnée.