13. Une espérance ultime
Mardi

 

NOTRE ULTIME ESPERANCE

Relisez 1 Th 4.14. Paul souligne le point suivant : Jésus est mort et ressuscité des morts. Aussi, à cause de sa mort et de sa résurrection, ceux qui meurent dans la foi ressusciteront également. Telle doit être notre ultime espérance. En effet, tout ce qui nous est donné d'autre, tout ce que nous ac-complirions ou obtenons prendra fin tôt ou tard dans la mort. S'il n'y a rien d'autre que celle-ci, tous nos efforts sont inutiles. Heureusement, grâce a Jesus, la mort n'est pas un point final. ?

" Mais celui qui a été fait pour un peu de temps inferieur aux anges, Jésus, nous le con-templons couronné de gloire et d'honneur, a cause de la mort qu'il a soufferte ; ainsi, par la grâce de Dieu, il a goûté la mort pour tous " (He 2.9)

Paul dit que le Christ est mort pour tous les hommes. Réfléchissez aux implications de cette déclaration. Tous les hommes ? Qu'est-ce que cela signifie ?

De Caïn aux pires criminels de masse de l'histoire, des violeurs homosexuels de Sodome aux por-nographes de Californie, de celui qui a percé avec une épée le côté du Christ à celui qui a allumé le bûcher de Jean Huss, du premier péché d'Adam au dernier péché du dernier homme, sans comp-ter tous les autres entre-temps, le châtiment légal des crimes les plus atroces, sadiques et lascifs a pleinement été payé par Jésus à la croix. Là au Calvaire, il a subi le jugement d'un Dieu juste à l'en-contre du péché, en payant pour la moindre transgression. Qu'un seul péché ait été oublié et la per-sonne qui l'a commis n'aurait aucun espoir de salut, aucun accès aux promesses de 1 Th 4.13-17. Mais c'est impossible, parce que le Christ est mort pour tous et pour qu'il en soit ainsi il a payé pour tous les péchés sans exception. " Aucun péché n'a eté commis par l'être humain qui n'ait été couvert au calvaire. " - Ellen WHITE, Selected messages, vol. 1, p. 343. Pour utiliser le vocabu-laire de la comptabilité, les registres ont été parfaitement équilibrés, jusqu'au plus petit centime.

Parce que Jésus a payé pour ces péchés ceux qui par la foi se réclament de ses mérites ont accès à la précieuse espérance selon laquelle, parce qu'il est ressuscité des morts, eux aussi ressusciteront.

Méditez davantage sur le fait que le Christ est mort pour tous les hommes même le pire de tous. Tous leurs péchés étaient déposés à la croix. Qu'est-ce que cela nous indique sur l'indicible amour de Dieu pour nous ? Cela ne vous fait- il pas espérer que, quel que soit le mal que vous ayez fait, le châtiment en a déjà été payé par Jésus ?