13. Une espérance ultime
Mercredi

 

PARTAGER NOTRE ESPERANCE

" Encouragez-vous donc mutuellement par ces paroles." (1 Th 4.18, La Bible du Semeur)

Le christianisme est avant tout une religion de l'espoir. Le Christ a passé tout son temps sur terre, d'une manière ou d'une autre, à donner aux êtes humains déchus et pécheurs encouragements, espoir et la promesse d'une vie meilleure.

Choisissez un récit tiré des Evangiles, nimporte lequel, parcourez-le et notez les passages où Jésus prononce des parles d'espoir et d'encouragement. Notez les mots utilisés et la situation particulière à laquelle il fait allusion.

Nous qui nous considérons comme ses disciples, nous devrions nous aussi adresser des paroles d'encouragement et d'espoir à ceux qui en ont besoin. Si la plupart d'entre nous n'ont jamais res- sucités des morts ni guéri de lépreux, nous avons néanmoins le privilège (pour ne pas dire la res-ponsabilité sacrée) de pouvoir partager notre espérance avec notre entourage, comme Jésus l'a fait. Si nous ne sommes pas capables de faire les mêmes miracles que Jésus, nous avons tous la possibilité d'accomplir des actes de bonté, de faire preuve de renoncement et d'un amour désinte-réssé, donnant ainsi à nos paroles une puissance qu'elles n'auraient pas sans cela.

En fondant son message sur la vie, la mort et la résurrection de Jésus, Paul ici, dans 1 Th, donne espoir et encouragement à ses lecteurs. Ne pouvons-nous agir de même ?

Examinez le texte d'aujourd'hui. Paul nous exhorte à nous encou- rager " mutuellement par ces paroles ". Il s'adressait à des chrétiens, à ceux qui croyaient en lui et qui se trouvaient déjà dans l'Egli-se. En d'autres termes, même les chrétiens ont parfois besoin de s'encourager mutuellement.

Connaissez-vous des personnes qui, actuellement, traversent des épreuves terribles : mort, maladie, perte d'emploi, ou autre ? Dans l'affirmative, en prenant en compte l'en-semble de cette leçon, que leur diriez-vous pour leur redon ner espoir ? Examinez leur situation particulière à la lumière de la grande eperance que nous, chretiens, possédons et voyez ce que non seulement vous pourriez leur dire, mais aussi faire pour les aider à vous croire. En bref, ne vous contentez pas de leur dresser des paroles de bonté, agissez en ce sens également ! Vos paroles auront sans doute beaucoup plus d'impact.