12. Appelées à une seule espérance
Mercredi

 

UNIS DANS LA FOI ET L'ESPERANCE

<< Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous et en tous. >> (Ep 4.5,6)

On dira ce qu'on voudra de Paul, le pluralisme lui était étranger : il ne croyait pas qu'il existait di-vers chemins vers le salut ou qu'un système de croyance était tout aussi valable ou vérifiable qu'un autre. Au contraire, il défendait fermement ce qu'il pensait être le seul chemin d'accès au salut, vi-sion que de nombreuses sociétés actuelles qualifieraient d'étroite et de superficielle.

Lisez attentivement Ep 4.5,6. Quel est le point essentiel souligné par Paul ? Quel thème déjà étudié cette semaine réapparaît ici ?

Pensez au sens du baptême (Rm 6.4) et dites pourquoi Paul en parle dans son texte. Voir aussi Ga 3.27-29. Pour de multiples raisons, le baptême n'indique-t-il pas sur quoi repose le fondement de notre unité en tant que peuple de Dieu ?

Dieu est un. Il est " au-dessus de tous, parmi tous et en tous " (Ep 4.6 ; voir aussi Rm 11.36). Dieu est souverain et son dessein est que tous ceux qui le désirent viennent à lui par le sang du Christ, versé pour les péchés du monde. Tel est le plan divin : " Que par respect pour le nomde Jésus, tous les êtres qui se trouve dans les cieux, sur la terre et sous la terre, se mettent à genoux, et que tous proclament que Jésus-Christ est le Seigneur à la gloire de Dieu le Pere " (Ph 2.10,11, BFC) Curieusement, quand toute la création, même les hommes perdus, confesseront le Christ, il se manifestera sinon l'unité du moins l'unanimité, toute la création admettant la souverai-nete de Jésus-christ à la gloire du Père.

Lisez ce verset : " Il n'en est pas moins vrai que pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, qui a créé toutes choses et pour qui nous vivons ; il n'y a également qu'un seul Seigneur Jésus-christ, par qui toutes choses existent et par qui nous vivons ". (1 Co 8.6) Cela ne correspond-il pas au point souligné par Paul dans Ep 4.5,6 ? Voir aussi Jn 17.20-23.

La notion d'unité a de la valeur aux yeux de Dieu. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Dieu est un, sa vérité est une, l'espérance est une. C'est pourquoi son Eglise, qui le représente sur terre, doit aussi être une.

Que veut réellement dire Jésus sur le fait d'être un : Dieu en lui et lui en Dieu et lui en nous ? Ne nous parle-t-il pas là d'une présence concrète, physique ?