12. Appelées à une seule espérance
Lundi

 

NOUS SUPPORTER LES UNS LES AUTRES AVEC AMOUR

Relisez les versets de la leçon d'hier en vous concentrant sur la dernière partie, où Paul nous exhor-te a nous supporter " les uns les autres avec amour ". Le verbe grec traduit par " supportez-vous " signifie également " endurer, souffrir ". En d'autres termes, même si en Christ nous partageons la même espérance, certains frères et soeurs dans la foi sont parfois difficiles à endurer, ils exigent de nous davantage de bienveillance. Paul nous dit non seulement de les supporter, ce qui n'est déjà pas facile, mais de le faire " amour ". Peut-être est-ce la seule façon de parvenir à le faire?

Lisez Mt 10.8. Même si le contexte est différent, le principe révélé dans ce texte ne nous aide-t-il pas à comprendre comment il est possible d'avoir la force et la volonté de nous supporter les uns les autres " avec amour ".

Notre foi, si elle ne peut faire rien d'autre pour nous ici et maintenant devrait au moins nous rendre ouvert et réceptifs aux besoins d'autrui, notamment à ceux qui parmi nous se debattent tout en es-pérant. Lisez ce qu'Ellen White a écrit à une personne traversant une période de doutes et de peurs :

" Je voudrais vous dire, ma soeur, de ne pas perdre confiance. Pauvre âme tremblante, appuyez-vous sur les promesses de Dieu. Si vous faites cela, les chaines de l'ennemi seront brisées, ses sug-gestions dénuées de puissance. N'écoutez pas les murmures de l'ennemi. Soyez délivrée, pauvre âme oppressée. Faites preuve de courage. Dites à votre pauvre cœur abattu : espère en Dieu : car je veux le louer, lui qui est mon soutien et mon Dieu. Je sais que Dieu vous aime. Placez votre con-fiance en lui. Ne pensez pas à ce qui est pour vous source de tristesse et de détresse. Détournez- vous de toute pensée pénible et pensez à notre précieux Jésus. Méditez sur sa puissance de salut, sur son amour éternel et incomparable, même envers vous ! Je sais que le Seigneur vous aime. Si vous ne pouvez vous reposer sur votre propre foi, reposez-vous sur la foi d'autrui. Nous croyons et nous espérons pour vous. Dieu accepte notre foi en votre faveur " - Ellen WHITE, Testimonies for the Church, vol. 2, p. 319.

Etudiez la déclaration d'Ellen White ci-dessus. Partagez-la en tenant compte des points principaux. Quel est l'élément essentiel - exprimé de diverses manières - des paroles qu'Ellen White adresse à cette personne ? Que souligne- t-elle sans cesse ? Si vous con-naissez actuellement quelqu'un dont la foi et l'esperance sont en train de disparaitre, ins-pirez-vous de l'essentiel de ce texte, reformulez-le dans vos propres termes et faites-en part à cette personne. Vous découvrirez peut-être qu'il vous aide vous aussi !