12. Appelées à une seule espérance
Dimanche

 

UNE VIE DIGNE DE VOTRE VOCATION

" Je vous exhorte donc moi, le prisonnier dans le Seigneur, a marcher d'une manière di-gne de, la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience. Supportez-vous les uns les autres avec amour." (Ep 4.1,2)

Nous sommes tous corrompus, avides, pécheurs et impurs ( Rm 3.10-18 ). Incapables de nous sauver nous-mêmes (Ep 2.12), nous sommes condamnés à périr dans nos convoitises (1 Jn 2.17). Mais nous sommes sauvés par la miséricorde, divine (Tt 3.5 ; Jude 1.21) grâce à Jésus, qui non seulement a subi le châtiment pour nos péchés (Es 53.6), mais nous offre le don de sa justice par-faite, une justice que, sinon, nous ne pourrions jamais obtenir, celle de Dieu lui-même, qui seul donne la vie éternelle ( Rm 3.21-26 ). Le point essentiel étant que nous sommes, certes, des êtres totalement dépendant de la miséricorde et de la grâce de Dieu, n'ayant aucun merite dont nous pourrions nous vanter.

En gardant à l'esprit les paragraphes ci-dessus, relisez Ep 4.1,2. Quelle vocation nous a été adressée ? Comment nous, êtres pécheurs, impuissants; pouvons-nous marcher d'une manière digne de cette vocation ? Pourquoi devons-nous être humbles, doux, patients et nous supportez les uns les autres avec amour ? En quoi ces qualités sont-elles liées à no-tre vocation ?

Remarquez les qualités d'une vie digne de notre vocation : l'humilité, la douceur, la patience, le fait de se supporter les uns les autres avec amour. Nous avons parfois le sentiment que Dieu nous ap-pelle à quelque tâche impressionnante ou à un exploit nous dépassant. Ou peut-être pensons-nous que plus nous mangeons et observons le sabbat de façon stricte, plus nous suivons les règles, et plus méritante sera notre vie. Même si tout cela a son importance, ces textes indiquent que Dieu recherche des qualités intérieures, un certain comportement les uns avec les autres, une certaine perception de nous-même en relation avec Dieu et nos frères les hommes. Alors seulement il peut nous appeler à accomplir l'oeuvre qu'il a préparée pour nous.

Humble ? Doux ? Patient ? Nous supportant les uns les autres avec amour ? Comme ce serait plus facile de mener une vie digne du Seigneur s'il suffisait de manger avec davan-tage de rigueur, de se vêtir plus modestement et d'observer le sabbat de façon plus stric-te ! Cependant, méditer sur la croix et sur ce que le Christ a fait pour nous sur la croix ne nous donnera-t-il pas la motivation et la forte nécesaires pour mener une vie digne du Seigneur comme la décrit Paul dans ces versets ?