12. Appelées à une seule espérance
Dimanche

 

APPELES A UNE SEULE ESPERANCE

" Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés a une seule espérance, celle de votre vocation ". (Ep 4.4)

Remarquez ce que le texte précise. Nous aussi avons été appelés à une seule espérance. Pas à de nombreuses espérances, mais à une seule.

Nous, chrétiens, espérons en de nombreuses choses : que nos prières de guérison soient exaucées, que le Seigneur aide nos membres mariés que nos efforts d'évangélisation portent du fruit que nous marchons " d'une manière digne de la vocation qui vous a été addressee" (Ep 4.1), que nous rem-portons la victoire sur le péché. La Bible, Ancien et Nouveau Testament, est remplie de promesses touchant à toutes sortes d'espoirs : délivrance d'ennemis (Ps 18.4), paix (Ps 29.11), directives (Ps 48.15) et puissance pour vaincre le péché (1 Co 10.13), pour n'en citer que quelques-uns.

Tous ces espoirs, si magnifiques qu'ils soient, ne représentent pas cette " seule espéran-ce dont parle Paul. Quelle est-elle et pourquoi, sans elle, tout autre espoir est-il vain, vide et palement dénué de sens ? Notez votre réponse, ainsi que les textes qui la justifient. Voir, par exemple, Tt 2.13.

Voyez à nouveau le texte d'aujourd'hui et son thème principal. Paul évoque l'unité - un corps, un Esprit, une esperance. Nous sommes un seul corps (voir aussi 1 Co 12.12-31), dirigé par un seul Esprit nous communiquant une seule espérance. Nous sommes un lorsque nous nous tournons en-semble vers la même espérance. Même si chacun d'entre nous possède ses espoirs propres, nous formons une communauté d'espérance dans l'attente de la réalisation de la promesse divine. Nous sommes constitués de nombreux organes différents, mais l'espérance nous unit, nous motive et nous conduit. Nous sommes (idealement, en tout cas ) un par la pensée et le dessein, car notre ob-jectif commun est clair.

Une seule espérance ? Un seul corps ? Comment des aspects si divers tels que la culture, la langue et l'ethnie peuvent-ils devenir un Songez à votre propre expérience : votre es-pérance dans le retour du Christ: ne vous a-t-elle pas permis d'avoir le même objectif que l'église ? Ou n'est-te pas le cas ?