12. Appelées à une seule espérance
Jeudi

 

L'UNITE DE LA FOI

" Cela en vue de l'oeuvre du service et de l'édification du corps du Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parve- nus a l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, â l'état d'homme fait, a la mesure de la stature parfaite du Chris". (Ep 4.12,13)

La foi, c'est-à-dire la foi salvatrice, la foi qui conduit à la justice (Rm 4.13), est, bien sûr, très per-sonnelle. Nous ne sommes pas sauvés en groupe, mais par la grâce au moyen de la foi, à la suite d'un abandon personnel à Dieu. Personne ne peut faire cela à la place de quelqu'un d'autre.

Cependant, examinez les versets d'aujourd'hui. Ils parlent d'une unité centrée sur " la connaissance du Fils de Dieu", non de façon personnelle et individuelle (comme nous le pensons généralement mais de façon collective. Le corps du Christ (c'est-à- dire, son Eglise doit s'édifier " jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi ". Paul ne se contente pas d'évoquer ici l'expérience individuelle du croyant, mais l'expérience collective d'une Eglise unie autour de la connaissance de Jésus-Christ.

Lisez Ep 4.14. Pourquoi Paul dit-il que l'unité de la foi et la maturité spirituelle sont im-portantes ? De quoi nous protègent-elles ?

L'uniité nous permet d'éviter les comportements extrêmes, le corps tout entier nous aidant à con-server une attitude équilibrée. En nous témoignant de l'amour les uns aux autres - conscients que la grâce de Dieu oeuvre en chacun de nous -, nous grandissons spirituellement et devenons plus unis. Il est certain qu'une église dont les membres se témoignent de l'amour les uns aux autres et témoi-gnent de l'amour au monde extiérieur déchu parvient véritablement à l'unité de la foi et de la con-naissance du Fils de Dieu .

Une telle unité de foi ne survient pas accidentellement. Elle naît lorsque nous donnons la priorité à notre espérance et à notre foi en nous efforçant d'harmoniser les deux. " Recherchez honnêtement l'unité, a écrit Ellen White. Priez, donnez-vous de la peine pour qu'elle existe." - Testimonies for the Church, vol. 9, p. 188.

Réflechissez un moment a votre église locale en tant que corps. La voyez-vous dans son ensemble grandir dans la foi et la connaissance du Fils de Dieu ? Des progrès ont-ils été faits collectivement au cours des années ? Ou bien vous semble-t-il qu'elle a régressé ? Ou stagné ? Quelle que soit votre réponse, quel rôle positif peut être le vôtre ?