6. Apostasie au nord
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

A Lire: Pour avoir de plus amples informations sur la religion et les pratiques cultuelles des Cananéens, voir Seventh-dayadventist Bible commentary, vol. 1, p. 126, 129, 162 ; vol. 2, p. 38-10, ainsi que la note sur Jos 6.

L'histoire enseigne que les peuples à l'est de la côte méditerranéenne étaient les plus dépravés qui aient jamais existé. Ils avaient fait de la luxure une religion. Ils livraient leurs enfants au feu comme offrande au dieu Moloch. Lv 18 nous présente brièvement un aperçu de la rébellion morale des Cananéens. L'imagination et un peu de connaissances historiques compléteront cette description, D'après la Bible, les meurs des Cananéens étaient si horribles que le pays lui-même les << vomissait >>(voir Lv 18.28). Il n'est as surprenant que le Seigneur ait ordonné avec autant de fermeté à Israël de ne pas se laisser contaminer par cette religion.

<< Les prophètes de Baal assistent avec consternation à la merveilleuse démonstration de la puissance de l'Eternel. Et cependant, dans leur défaite, et en présence de la gloire divine, ils refu- sent de se repentir de leur mauvaise conduite, ils veulent continuer à servir Baal. lls se montrent ainsi prêts pour le châtiment. Dieu ordonne alors à élie de détruire ces faux docteurs, afin de préserver Israël repentant des séductions de ces adorateurs de Baal. La colère du peuple s'est déjà déchaînée contre les chefs de la transgression, et lorsqu'Elie ordonne : '' Saisissez les prophètes de Baal, qu'aucun d'eux n'échappe! ", tous sont prêts à lui obéir. Ils saisissent les prophètes et les font descendre au torrent de Kison. Là, avant la fin du jour qui devait marquer le début d'une réforme décisive, les prêtres de Baal furent égorgés. Pas un seul n'échappa. >>- Ellen WHITE. Prophètes et rois, " Le mont Carmel, p. 112.

A Mediter

Lisez l'histoire racontée dans 1 R 17.8-24, Pourquoi est-elle incluse dans le récit de la vie d'Elie? Ces incidents étaient-ils destinés à préparer Elie pour l'épreuve du mont Carmel?

Baécha est monté sur le trône seulement après avoir assassiné Nadab. Voir 1 R 15.25-28. A la lumière de cet évenement, comment interpréter 1 R 16.2, où le Seigneur dit à Baécha : << Parce que je t'ai élevé de la poussière, que je t'ai établi conducteur de mon peuple d'Israël. . . >> ? Est-ce ainsi que Dieu place les siens sur le trône? Comment comprendre ce texte?