6. Apostasie au nord
Mardi

 

LA VENUE D'ELIE

" Elie était un homme de même nature que nous : il pria avec instance pour qu'il ne pleuve pas, et il ne tomba pas de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. " (Jc 5.17)

Imaginez que vous êtes le roi d'Israël (un roi qui, à ce point de l'histoire, a plutôt bien réussi). Un jour, un paysan apparaît on ne sait d'où, se tient devant le trône et annonce : " L'Eternel est vivant, le Dieu d'Israël, devant qui je me tiens! il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole. . "(1 R 17. 1) Puis, subitement, le voilà disparu. Au début. vous êtes tenté de le chasser de votre esprit à la façon d'un vulgaire énergumène ou fanatique (après tout, annoncer qu'il ne pleuvra pas, sauf << à ma parole >> paraît un peu prétentieux, n'est-ce pas?) , et cela, jusqu'à ce que l'absence de pluie provoque une famine dans le pays.

Lisez Dt 11.16,17; 28.23,24 ; Lv 26.19. Dites, en vous aidant de ces textes, pourquoi les paroles d'Elie si hardies et impudentes qu'elles fussent, n'auraient pas du surprendre le roi?

Le nom Elie signifie : " Jehovah est mon Dieu ", ce qui est approprié quand on pense au combat dans lequel il se trouvait engagé.

Après avoir averti Achab, élie reçut du Seigneur l'ordre de fuir jusqu'au torrent de Kerith, où il boirait l'eau du torrent et serait nourri par des corbeaux (sur l'ordre miraculeux du Seigneur). Ainsi, sa boisson lui serait donnée de manière naturelle (la rivière) et sa nourriture de manière surnaturelle (les corbeaux). L'eau du torrent finit par s'assécher " car il n'y avait pas eu de pluie dans le pays ". (1 R 17.7) C'était merveilleux d'être alimenté par des corbeaux, mais si Elie ne trouvait pas d'eau, il ne tarderait pas à mourir.

Combien d'entre nous ont connu des situations semblables? Ne nous est-il pas arrivé de voir la providence miraculeuse de Dieu à l'oeuvre dans notre vie tout en luttant contre des événements apparemment << naturels >> peu favorables ou sapant, en fait, les bénédictions divines? Pensez à des exemples similaires tirés de l'histoire biblique.