6. Apostasie au nord
Mercredi

 

TRIOMPHE AU MONT CARMEL

Lisez le récit de la confrontation au mont Carmel et répondez aux questions suivantes.

1. Pourquoi Abdias fut-il si effrayé à l'idée de faire ce qu'Elie lui demandait? Quels événements justifiaient la peur qu'il avait du roi?

2. Quelle fut la première réaction d'Achab quand élie lui apparut et qu'est-ce que celle-ci avait de typique? Pensez à d'autres exemples bibliques illustrant cette tendance à blâmer autrui pour ses propres péchés.

3. Lisez la question qu'Elie pose au peuple au verset 21. Qu'implique-t-elle concernant le type de culte pratiqué en Israël? En d'autres termes, s'agissait-il seulement de paganisme ou d'un mélange des deux?

4. Pourquoi Elie se moqua-t-il des prophètes de Baal? Ce flot verbal était-il nécessaire ou était-ce sa personnalité et sa frustration qui s'exprimaient?

5. Remarquez le moment que choisit élie pour demander au Seigneur de se manifester du haut du ciel pour justifier son nom et montrer sa puissance. Quel en était le sens?

6. Pourquoi les prophètes de Baal reçurent-ils un châtiment aussi sévère? Après tout, ils ne faisaient qu'adhérer aux croyances de leur religion. Pourquoi devaient-ils être mis à mort à cause de ces dernières, pour lesquelles ils avaient une foi sincère - étant donné leur comportement devant l'autel (verset 28) ?

7. L'histoire d'Elie au mont Carmel est l'une des plus populaires de la Bible hébraïque. Les princi-pes qui en dérivent sont suffisamment clairs : détournons-nous des faux dieux pour adorer le seul vrai Dieu, le Seigneur, " Dieu dAbraham, d'Isaac et d'Israel ", (verset 36), Createur du ciel et de la terre. La question qui demeure. cependant, est la suivante : que nous apprend ce récit? En d'autres termes, nous trouvons-nous souvent placés dans des circonstances aussi dramatiques et évidentes que celle-ci? Sommes-nous souvent confrontés à la vérité et à l'erreur en termes aussi abrupts et peu équivoques? Nous attendons-nous souvent à voir descendre du feu du ciel pour consumer nos sacrifices, bois, pierres et poussière compris, alors qu'entendre une voix céleste nous suffirait amplement? Il est certain que ce récit comporte des leçons. Posons-nous cette question : lesquelles? Comment faire le lien entre celle-ci et nous-mêmes, au service, aujourd'hui, du même Dieu qu'Elie?