6. Apostasie au nord
Lundi

 

LE REGNE D'ACHAB EN ISRAEL

Si Omri fut un mauvais roi, son fils Achab, monté sur le trône en 874 avant J.-C., fut immortalisé pour le mal qu'il accomplit. Nul doute que son problème le plus sérieux lui vint de sa femme, prin- cesse païenne de Phénicie déterminée à ce que sa foi païenne, qui incluait le culte de Baal, domine en Israël. Achab s'empressa de lui faire plaisir, même si le nom de ses deux fils - Ahazia, " le Seigneur s'empare " et Yoram, " le Seigneur est exalté '' - suggère qu'il n'avait peut-être pas l'intention de remplacer le culte de Jéhovah par celui de Baal, mais seulement de mêler les deux.

Si Achab désirait simplement mélanger les cultes de Baal et de Jéhovah, pourquoi était-ce si mal? Supposez qu'il ait trouvé des éléments communs dans certains domaines et les ait soulignés? Pourquoi était-ce ou non inacceptable? Existe-t-il dans l'Eglise aujourd'hui des tentatives de mélanger certains aspects de notre foi avec ceux des autres confes-sions? Dans l'affirmative, lesquelles? Est-ce toujours négatif? Si oui, pourquoi?

Les religions de Canaan étaient parmi les plus dépravées de l'époque. On pratiquait des sacrifices et des rites de fertilité; on offrait également des sacrifices humains. Pour inciter les dieux à agir, les adorateurs accomplissaient l'acte sexuel et les autels de Baal étaient remplis, dans ce but, d'assistants masculins et féminins. " Sous l'influence de Jézabel et de ses prêtres impies, on enseignait au peuple que les idoles qui avaient été dressées étaient des divinités, dirigeant de leurs pouvoirs mystiques les éléments naturels, la terre, le feu et l'eau. " - Ellen WHITE. Conflict and courage, p. 201.

Dans le cadre de la lecon d'aujourd'hui, lisez Rm 1.24,25 et posez-vous la question suivante : pourquoi les êtres humains cherchent-ils davantage à honorer la créature que le Créateur? En fait, même aujourd'hui, en l'absence d'une idolâtrie aussi patente dans la plupart des régions du globe, comment se manifeste néanmoins ce type de tendance?. Comment peut-on, même au sein de l'église adventiste du septièmejour, être subtilement la proie de cet éternel problème?