6. Apostasie au nord
Dimanche

 

GRANDEUR DE LA MAISON D'OMRI

(La dynastie d'Omri dura de 885 à 811 avant J.-C. environ, c'est-à-dire quarante-quatre ans, un cinquième de l'existence d'Israël en tant que nation.

Cette dynastie est principalement caractérisée par la constante répétition de la phrase précisant que chaque dirigeant " fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui " (1 R 16.30) La pire épitaphe sans doute jamais utilisée au sujet d'Achab est la déclaration selon laquelle il " considéra trop peu pour lui de se livrer aux péchés de Jéroboam (1 R l 6.31) . En tant que chef de l'armée israélite, Omri prit la direction du royaume après quatre ans de luttes contre Tibni. Omri est le premier roi hébreu mentionné en dehors de la Bible sur les documents archéologiques - sur la stèle moabite, il est indiqué qu'Omri, roi d'Israël, avait opprimé Moab pendant de nombreux jours, car Kemoch était en colère contre son peuple.

Omri établit une dynastie puissante en faisant de Samarie sa capitale. Des années après sa mort, les dirigeants assyriens continuèrent d'appeler les rois israélites " Fils d'Omri ".

Nom du roi
Qui était-il?
Durée du règne
Omri Le fondateur de la dynastie Douze ans
Achab Le fils d'Omri Vingt-deux ans
Ahazia Le fils d'Achab Deux ans
Yoram Le fils d'Achab Douze ans

Lisez 1 R 16.25,26 : " Omri fit ce que l'éternel considère comme mal; il agit encore plus mal que tous ses prédécesseurs. Il imita en tout l'exemple de Jéroboam, fils de Nebath. Il entraîna le peuple d'Israël dans le péché, en sorte qu 'ils irritèrent l'éternel leur Dieu par leur idolatrie. " (La Bible du Semeur)

La pensée centrale ici est le fait d'avoir entraîné " le peuple d'Israël dans le péché ". C'est la traduction presque littérale du verbe hébreu : " inciter à pécher ". Comment comprendre cette expression? Peut-on réellement entraîner une autre personne ou même une nation tout entière à pécher? Qui, en fin de compte, est responsable du péché? Par ailleurs, sommes-nous responsables du péché d'autrui?