13. Tomber de rideau sur le royaume du sud
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

La bataille de Karkemich marqua un tournant pour les Babyloniens, quand Néboukadnetsar vainquit Néko en 605 avant J,-C. Le livre de Jérémie souligne les actions et contre-actions des forces pro et anti-égyptiennes au sein de Juda. Le prophète, instruit par le Seigneur, indiqua clairement au peuple que Babylone vaincrait et que l'Egypte ne les sauverait pas (Jr 2.36).

Les dernières années de Juda témoignent d'une apostasie constante et de luttes politiques internes qui finiront par conduire à la captivité babylonienne.

A LIRE : Seventh-day adventist commentary, vol. 2. p. 89-90, pour avoir davantage d'informa-tions sur cette epoque.

<< Les premières années du règne de Jojakim furent caractérisées par de nombreuses prophéties annonçant l'approche du châtiment. Les paroles de Dieu prononcées par les prophètes étaient sur le point de s'accomplir. Au nord. la puissance assyrienne, si longtemps souveraine, allait cesser de s'exercer sur les nations, Au sud, l'Egypte, en qui le roi de Juda plaçait vainement sa confiance, subirait bientôt un échec décisif. Une nouvelle puissance, l'empire babylonien, surgissait brusque-ment à l'est, eclipsant rapidement toutes les autres. >> - Ellen WHITE. Prophètes et rois, << L'approche dujugement >>, p. 323.

A Mediter

* Après toutes ces semaines passées à étudier Rois et Chroniques, quel est le message divin le plus clair qui se dégage de ces récits retraçant l'histoire de la nation juive, depuis l'époque de Salomon jusqu'à la captivité babylonienne? En d'autres termes, pourquoi le Seigneur a-t-il fait en sorte qu'ils soient rédigés, préservés et placés dans la Bible?

* Remarquez le point suivant : dès le début, dans la saga des Rois et des Chroniques, le temple joue un rôle important. Pratiquement toute l'histoire des premières années du règne de Salomon, à la fois dans Rois et Chroniques, traite de sa construction et de son inauguration. Notez également qu'à la fin de la saga, il est parlé de sa destruction (2 Ch 36.18,19; 2 R 25.9-15). Que ces livres débutent et se terminent par le temple ne manque pas d'intérêt. Quelle signification voyez-vous dans ces faits? Que nous enseignent ceux-ci aujourd'hui, nous dont la foi est intimement liée au ministère et au temple célestes? Voir He 8.1-6