12. Manassé et les premières années du règne de Josias
Vendredi

 

Pour Aller Plus Loin

L'auteur de 2 R indique que Manassé chercha à << irriter >> le Seigneur (2 R 21.6). Après avoir répété les conditions de l'alliance conclue avec David (versets 7,8), l'auteur dit que Manassé non seulement les ignora, mais qu'il << incita >> le peuple << à se conduire encore plus mal que les anciens habitants du pays, que le Seigneur avait exterminés >> (verset 9, BFC) . Il fit pire que << tout ce qu'avaient fait avant lui les Amoréens >> (verset 11). Il traita durement les fidèles serviteurs du Seigneur (2 R 21.16).

Ce manuscrit depuis si longtemps égaré fut découvert dans le temple par le grand prêtre Hilkija, au cours de réparations que le roi fit subir à l'édifice à la fois pour l'agrandir et pour en conserver la structure sacrée. Le grand prêtre donna le précieux volume à Schaphan, scribe érudit, qui le lut, puis l'emporta chez le roi à qui il fit le récit de la découverte.

>> Josias fut profondément frappé lorsqu'il entendit lire pour la première fois les exhortations et les avertissements contenus dans ce vieux manuscrit. Il n'avait jamais compris jusque-là, aussi claire-ment, la netteté avec laquelle le Seigneur avait placé devant Israël '' la vie et la mort, la bénédic-tion et la malédiction '' (Dt 30.19). Il n'avait pas compris combien, à maintes reprises, les Israéli-tes avaient été poussés à choisir le chemin de la vie, afin d'être un sujet de louange pour la terre et une bénédiction pour toutes les nations. '' Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés '' avait dit Moïse à Israël, '' car l'Eternel, ton Dieu marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point '' (Dt 31.6) . >>- Ellen WHITE, Prophètes et rois. << Le livre de la loi >>, p. 302.

A Mediter

* Lisez 2 R 2 1.9. Il est dit que Manassé << incita >> la nation << à se conduire encore plus mal >> (BFC) . Le sens, en hébreu, se rapproche davantage de : << pousser à s'égarer >>. Cependant, le peuple était lui aussi tenu pour responsable. Discutez de tout ce que cela implique par rapport à la notion de responsabilité.

* Nous croyons que c'est par la foi en Jésus que nos péchés sont pardonnés. Comment se fait-il que Manassé, qui a vécu longtemps avant ce dernier, ait été pardonné? Qu'est-ce que cela nous indique au sujet de ceux qui n'ont jamais entendu parler de Jésus, mais qui ont la possibilité d'être sauvés?