12. Manassé et les premières années du règne de Josias
Mercredi

 

JOSIAS DE JUDA

Après la mort de Manassé, Amôn, son fils, monta sur le trône pendant deux ans avant d'ètre tué par ses serviteurs (2 Ch 33.21-25). Le fils d'Ammon, Josias, âgé de huit ans, devint le dirigeant de Juda. Le texte commence par dire qu'il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, ne s'en écartant << ni à droite ni à gauche >> (2 Ch 34.2), expression qui ne manque pas d'intérêt. Si on reprend cette même expression pour lui donner son sens actuel, ne peut-on dire qu'il n' était ni trop à gauche, ni trop à droite, d'un point de vue théologique? Quel qu'en soit le sens exact, elle suggère de la per-sévérance et des actions équilibrées.

Quel âge avait Josias lorsqu'il commença à << rechercher le Dieu de David, son père >> ? (2 Ch 34.3) Quelles en furent les conséquences? Voir le verset 3.

Les versets 3-7 décrivent certaines des démarches entreprises par Josias pour éliminer les faux cultes. Non seulement il brisa les idoles et les statues, mais il les réduisit en poussière.

D'où tenait-il sans doute l'idée de réduire les idoles en poussière? Voir Ex 32.20. Agit-il ainsi dans un but particulier? Un tas de gravats n'aurait-il pas suffi? Ou était-ce un symbole? Dans l'affirmative, lequel? Voir Dn 2.35.

Lisez dans 2 Ch 34.8-28 l'histoire des hommes qui découvrirent << le livre de la loi du Seigneur, transmise par l'intermédiaire de Moise >> (34.14), tandis qu'ils réparaient le temple. Même si les érudits n'en sont pas certains, il s'agissait sans doute du livre du Deutéronome.

Notez la réaction de Josias à sa lecture (verset 19). Pourquoi fut-il aussi bouleversé? Après tout, cela se passait au cours de la dix-huitième année de son règne (verset 8) , dix ans après qu'il eut commencé ses réformes, notamment en réduisant en poussière les idoles et en purifiant à la fois Juda et Jérusalem.

La réponse se trouve sans doute dans les paroles de la prophétesse Houlda, notamment aux ver-sets 23-25. Que dit-elle au sujet du peuple? En d'autres termes, même si le roi cherchait à faire des réformes, même s'il y avait des transformations apparentes, le cœur des israélites n'était toujours pas droit.

Que nous montre ce récit sur l'importance de la parole de Dieu? Alors que Josias voulait être droit et s'y appliquait, ce n'est que lorsqu'il fut en possession de la Parole écrite qu'il comprit réellement la gravité de la situation. Même si nous avons l'impression que nous sommes dans le droit chemin, le seul critère nous permettant de discerner entre ce qui est juste ou injuste, bon ou mal, la volonté divine ou le péché, c'est la Parole de Dieu. Pourquoi? Voir He 4.12, 13.