12. Manassé et les premières années du règne de Josias
Dimanche

 

MANASSE

Après la mort d'Ezéchias, son fils Manassé monta sur le trône. Il avait douze ans. Il régna cinquante-cinq ans à Juda, ce qui représente l'un des plus longs règnes de l'histoire de la nation. Pour avoir une idée de sa durée, demandez-vous (quelle que soit la nation où vous habitez) qui gouvernait votre pays il y a cinquante-cinq ans.

Il est possible que le jeune âge de Manassé soit l'une des raisons pour lesquelles il devint si corrompu. Son père, Ezéchias, vers la fin de son règne, se laissa influencer négativement par toute sa richesse, sa puissance et son prestige. Le jeune Manassé, élevé à la cour d'un père qui s'éloignait du Seigneur, ne débuta sans doute pas sa vie spirituelle dans les meilleures conditions. Si c'était bien la raison, nous avons là un puissant témoignage concernant l'importance des influences parentales sur les enfants.

Lisez entièrement 2 R 21 et notez par écrit les méfaits accomplis par Manassé : v. 2-7,9,16.

Peu de rois ont accumulé autant de méfaits que Manassé. D'après des sources juives anciennes, Manassé, pour ajouter à ses péchés, scia Esaïe en deux (voir He 11.37, La Bible du Semeur).

Lisez attentivement 2 R 21.2,9,11. Qu'est-ce que ces versets ont en commun? Quand on pense à la mission de la nation Juive - être une lumière pour le monde pour faire connaître le vrai Dieu - ces textes sont encore plus révélateurs. C'était déjà assez affreux de se livrer aux péchés du monde environnant, mais agir de façon pire que les nations voisines! Qu'en est-il de nous-mêmes, de notre vie, nous qui nous considérons comme les héritiers spirituels de Juda? Si quelqu'un devait écrire l'histoire spirituelle de l'Eglise adventiste du septième jour, nous adresserait-il la même accusation?