12. Manassé et les premières années du règne de Josias
Jeudi

 

LE GOUVERNEMENT DE JOSIAS

Ce chapitre apporte un développement nouveau à l'histoire de Josias et aux réformes qu'il institua. Contrairement aux Chroniques, qui mentionnent les réformes faites avant la découverte du livre de la loi, 2 R situe toutes les réformes ayant eu lieu ensuite. Ces deux livres sont d'accord pour dire, cependant, que la loi fut lue à Josias au cours de sa dix-huitième année de regne, aussi avait-il probablement commencé les réformes mentionnées dans 2 Ch 34 avant cette grande découverte (fait omis dans le livre des Rois) . Une fois la loi retrouvée, réveil et réformes ont été entreprises avec davantage de ferveur encore.

Pourquoi toute tentative de susciter un réveil et une réforme est-elle vouée à l'échec lorsqu'elle ne s'appuie pas fortement sur la Bible? Après tout, comment le peuple pouvait-il savoir quelles réformes entreprendre ou pourquoi un réveil était necessaire s'il ne possédait pas les écritures?

Même si c'est presque de la répétition à présent, notez par écrit les réformes que le roi entreprit pour restaurer une foi et un culte véritables au sein du pays et demandez-vous, une fois de plus, comment la nation choisie de Dieu avait pu s'égarer à ce point dans l'apostasie.

2 R 23.4-7; 10-12 ; 14,15,20.

Etudiez 2 R 23.25. Quelle est l'idée ou mot clef que nous avons déjà vu et qui, en définitive, sépare le fidèle du non-croyant?