Les agents du dragon contre le reste
Samedi

10. Les agents du dragon contre le reste: La bête venue de la terre

ÉTUDE DE LA SEMAINE

VERSET A MEMORISER

Alors je vis 1'Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui, les cent quarante-quatre mille qui portent son nom et le nom de son Père inscrits sur leurs fronts. Ap 14.1, La Bible du Semeur.

Dans le chapitre 13 de 1'Apocalypse, une fausse trinité se constitue entre le dragon, la bête venue de la mer et celle venue de la terre. Elle s'oppose à la Divinité - le Père, le Fils et le Saint-Espnt - et se prépare à donner libre cours à sa colère contre le reste. Dieu révèle à son peuple la stratégie utilisée par l'ennemi. Il le fait afin que nous ne soyons ni surpris, ni découragés, ni illusionnés par les évènements tumultueux qui se déroulent autour de nous. Dieu non seulement connait l'avenir, mais il le contrôle aussi. Ce qui devrait nous réconforter devant des circonstances qui, de notre point de vue limité et pécheur, nous semblent parfois désespérées.

Ap 13.11-18 décrit des événements actuellement en cours de réalisation, les Etats-Unis étant au premier plan de ces événements des derniers temps. Cependant, soyons attentifs à ne pas spéculer sur ce dont nous sommes incertains. N'inventons pas des scénarios détaillés sur les événements des derniers jours comme si nous en connaissions les détails avec certitude alors que, bien sur, nous n'en savons rien. Penser autrement, c'est aller au-devant de déceptions ou même s'illusionner.

Cependant, Dieu, grâce aux prophéties apocalyptiques, nous a donné suffisamment d'informations pour que nous en connaissions les principaux enjeux. Il nous a confié suffisamment de vérités pour que nous sachions quelles décisions prendre, même aujourd'hui. Cela nous préparera non seulement à lui demeurer fidèles à une époque oü presque tout le monde sera contre ceux qui aiment Dieu, mais aussi à lui manifester notre amour en obéissant à ses commandements.