Les agents du dragon contre le reste
lundi
L'UNION ENTRE LES DEUX BETES

Comment définiriez-vous la relation qui s'établit entre la bête venue de la mer et celle venue de la terre? Ap 13.12.

La phrase: "Et elle parlait comme un dragon" (Ap 13.11) est expliquée dans Ap 13.12. Ce verset résume ce qui est développé dans les suivants. La deuxième bête possède la puissance (politique, militaire, économique) de contraindre le monde à adorer la première bête. Il est clair qu'elle détient un pouvoir et une autorité très grands.

Dans La tragédie des siècles, Ellen White identifie sans ambiguité la seconde bête aux Etats-Unis. Ce qui est surprenant, c'est qu'elle l'a fait il y a plus de cent ans (en 1888), à une époque ou les Etats-Unis n'étaient pas, de loin, aussi influents et puissants qu'aujourd'hui. Quels événements, ces vingt dernières années, ont donné à ce pays une position unique propre à remplir un role prophétique aussi tragique?

La première bête délègue son pouvoir à la seconde bête, chargée d'être son représentant. L'Amérique protestante exercera "tout le pouvoir de la première bête". De quelle puissance s'agit-il? Il s'agit d'une puissance qui blasphème Dieu et son sanctuaire et qui persécute le peuple de Dieu (Ap 13.5-7). Cette prédiction " annonce clairement l'apparition d'un esprit d'intolérance et de persécution [dans l'Amérique protestante analogue à l'esprit manifesté par les nations représentées par le dragon et le leopard"- Ellen WHITE, La tragédie des siècles, "La loi de Dieu est immuable", p. 479.

La bête venue de la terre aura pour role de persuader le monde entier d'adorer la première bête. Le protestantisme apostat oeuvrera à travers le monde pour que la bête guérisse et que tous les hommes reconnaissent l'autorité de celle-ci, c'est-à-dire, l'adorent. Jean décrit un phénomène d'apostasie a l'échelle mondiale.

Un grand nombre de chrétiens sincères appartenant à d'autres confessions estiment qu'il y aura des persécutions aux temps de la fin, mais peu d'entre eux réalisent que celles-ci viendront de l'Eglise elle-même. En d'autres termes, ils pensent que les persécutions seront le fait d'une puissance anti-chrétienne bien visible. Comment feriez-vous appel à l'histoire chrétienne pour montrer que les persécutions sont souvent venues de l'intérieur de l'Eglise?