Les agents du dragon contre le reste
Mardi
LES BETES ET LE SPIRITISME : DES MIRACLES

Dans quel but la bête venue de la terre opère-t-elle des miracles? Ap 13.13, 14.

Afin de pouvoir réaliser leur objectif de domination universelle, le dragon et les deux bêtes font appel à des miracles accomplis grâce au pouvoir de démons parcourant le monde pour unir celui-ci contre Dieu et son peuple (Ap 16.13,14). Il est notamment fait mention d'un miracle, ce qui en souligne l'importance: la bête fait tomber du feu du ciel.

Que signifie : "Jusqu'à faire descendre le feu du ciel sur la terre" (Ap 13.13)?

Dans le livre de l'Apocalypse, le feu symbolise le jugement (Ap 8.5, 14.10) et la présence de Dieu. L'Esprit est représenté par "sept lampes ardentes" (Ap 4.5) et le Christ à des yeux "comme une flamme de feu" (Ap 1.14), ainsi que des jambes "comme des colonnes de feu" (Ap.10 1). L'image de Jean rappelle aussi l'histoire d'Elie et des prophètes de Baal sur le mont Carmel. C'est à cet endroit que le vrai Dieu s'est révélé en faisant descendre du feu du ciel (1 R 18.20-39). Seul le Seigneur, et non Baal, était capable de le faire. Mais dans ce contexte précis, le dragon (utilisant la seconde bête) réussit à accomplir quelque chose de suffisamment comparable pour tromper ceux qui ne sont pas sur leurs gardes.

Dans le Nouveau Testament, du feu descend du ciel en deux occasions: la première fois à la Pentecôte, quand l'Esprit descend du ciel pour se poser sur les disciples sous la forme de langues de feu (Ac 2.1-4). Ap 13.13 se réfère peut-être à une fausse effusion d'Esprit, qui aura pour résultat un faux réveil à l'échelle mondiale. C'est dans 2 Th 1.7,8 qu'il est fait pour la deuxième fois référence à du feu descendant du ciel: "Lorsque le Seigneur Jésus se révèlera du ciel avec les anges puissants, au milieu d'une flamme de feu" (c'est nous qui soulignons). Le feu du ciel symbolise le retour du Christ. Est-il possible que l'apocalypse prédise qu'il y aura une imitation du retour du Christ par les puissances démoniaques avec l'aide de l'Amérique protestante? Voir Ellen WHITE, La tragédie des siêcles, "Le temps de détresse", p 677.