Les agents du dragon contre le reste
Jeudi
LA MARQUE ET LE NOMBRE DE LA BETE

Pourquoi Jean mentionne-t-il la marque et le nombre de la bête? Ap 13.16-18.

La marque de la bête. Cette marque - qui correspond au nom de la bête - permet d'identffier ceux qui sont fidèles à la bête. Dans la Bible, les noms sont souvent l'expression du caractère de la personne. Ceux qui reçoivent la marque manifestent le même esprit de rebellion que la bête, une forme d'esprit qui se révèle dans leur attitude vis-à-vis de la loi de Dieu (Dn 7.25). Par contre, ceux qui reçoivent le sceau de Dieu observent les commandements, témoignant de la sorte leur loyauté envers Dieu (Ap 12.17, 14.12). La bête s'oppose à la loi de Dieu et l'a même modifiée en faisant du dimanche le jour du sabbat. C'est par cet acte que l'autorité de la bête s'est manifestée. Ceux qui s'y soumettent observent le dimanche, signe ou marque indiquant leur fidélité envers le nom de la bête et ce qu'elle représente.

Pourquoi affirmons-nous que ceux qui observent le dimanche n'ont pas encore reçu la marque de la bête? Pourquoi est-il important de rendre ce point très clair?

Le nombre de la bête. La marque, le nom et le nombre de la bête sont étroitement liés (Ap 13.17). De nombreuses suggestions ont été faites pour expliquer le sens de 666. Nous devons nous montrer très prudents. La Bible ne dit pas que ce nombre correspond à la somme de la valeur numérique des lettres d'un nom. Certains y voient le symbole de l'humanité séparée de Dieu. Les étres humains ont été créés le sixième jour et ce nombre peut être considéré comme le symbole de l'humanité sans repos divin (le septième jour). L'homme a proclamé sa complète indépendance envers Dieu (la cause de sa chute) et encore aujourd'hui, il ne veut pas du repos en Christ.

Au cours des années, de nombreux étudiants de la Bible ont donné à 666 diverses explications. Certains, fait significatif selon eux, ont obtenu 666 en additionnant les lettres du nom de l'ancien président des Etats-Unis, Ronald Wilson Reagan. D'autres se sont intéressés au fait qu'il y a des années, tous les bus de Jérusalem portaient le nombre 666 sur leur plaque d'immatriculation. Ce ne sont là que des spéculations futiles qui ne permettent pas de mieux appréhender la vérité. Il est surtout important de noter que la Parole de Dieu donne suffisamment d'informations pour connaitre les questions en jeu et les principaux acteurs des temps de la fin, même si des détails nous échappent actuellement, comme le sens précis de 666.