Les agents du dragon contre le reste
Dimanche
DESCRIPTION DE LA BETE VENUE DE LA TERRE
 

"Puis je vis monter de la terre une autre bête. Elle avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et elle parlait comme un dragon." (Ap 13.11)

"Dieu dit : Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bétails, reptiles, animaux terrestres, chacun selon son espèce. Il en fut ainsi." (Gn 1.24)

Caractéristiques de la seconde bête:

1. Cette nouvelle bête survient après la blessure de la premiere. Parce que cette blessure a été infligée en 1798, il faut chercher quelle puissance se lève à cette époque.

2. La bête qui monte de la terre participe à la guérison de la bête venue de la mer. Elles coexistent durant et après cette guérison.

3. La bête venue de la terre doit son existence à Dieu. Le symbolisme de l'expression: "monter de la terre" (Ap 13.11) est très importante. C'est la seule bête apocalyptique qui vient de la terre et non de la mer. Les adventistes du septième jour considèrent généralement que le mot "terre" désigne une zone peu peuplée (voir Pr 21.19; Jr 2.6), ce qui est vrai. Mais si nous examinons la totalité de cette expression, ce symbolisme comporte une richesse plus grande. Cette bête, à la façon d'une plante, vient à l'existence comme si elle sortait du sol. On ne retrouve cette notion que dans le récit de la création: "Dieu dit: Que la terre produise des êtres vivants [...] Il en fut ainsi." (Gn 1.24) Le symbolisme d'une bête sortie du sol indique qu'elle est née de la puissance de Dieu.

4. La phrase "Elle avait deux cornes semblables à celles d 'un agneau" (Ap 13.11) décrit l'aspect initial de la bête, mettant en valeur un système doux de gouvernement, mais qui, par la suite, parlera comme un dragon. La nation que nous recherchons est apparue aux environs de 1798 (après la période des 1260 ans), a été bénie par Dieu et a eu un système de gouvernement doux au départ, semblable à un agneau. En ce qui concerne cette dernière caractéristique, les Etats-Unis, au moins dans certaines régions (voir le contexte du chapitre), ont certes été semblables à un agneau.

La deuxième bête ressemble à un agneau, mais parle comme un dragon. Dans la Bible, qui est représenté par un agneau? Par un dragon? L'Agneau ne contraint jamais personne à l'adorer, meme si lui seul mérite de l'être. Au contraire, le dragon cherche à être adoré par la force, alors qu'il ne le mérite pas. Discutez-en. En quoi les êtres humains manifestent-ils les caractéristiques de l'un ou de l'autre?