9. Le grand conflit cosmique et les miracles de Jesus
Mardi

    LE DEMONIAQUE
     (Mt 12.22-32)


Le Nouveau Testament reconnait l'existence de la possession démoniaque, mais beaucoup de gens aujourd'hui en attribuent les symptomes à une déficience physique ou psychologique. Il est triste qu'i1s se trompent à ce point.
Decrivez la réaction du public en general et des pharisiens en particulier à la guerison du démonia-que. Mt 12.22-24. Pourquoi chacun de ces groupes a-t-il reagi ainsi?

Comment Jesus a-t-il répondu a l'accusation selon laquelle il chassait les démons sons le controle de Béelzébul? 12.24-32.

Une partie de la réponse de Jésus comporte, au verset 29, une parabole qui montre la stupidité de la réaction des chefs religieux et jette une grande lumiere sur le conflit entre le Christ et Satan. Cette parabole «donne davantage de force à la vérité énoncée au verset 28, selon laquelle "le royaume de Dieu" est parvenu jusqu'a vous.» - Seventh-day adventist Bible commentary, vol. 5, p. 395.

Lisez Mt 12.29. Que voulait dire Jésus par ces mots? Comment appliquer son avertissement à nous-memes pour proteger notre «maison» de l'ennemi?

Dans ce chapitre, Jésus nous présente un choix non négociable. Choisir le Christ à pour conséquence la réu-nification dans le royaume; choisir Béelzébul à pour conséquence la dispersion lors du jugement. Nous prenons tous position dans le grand conflit. En refusant de le reconnaitre, en déclarant rester neutres, automatiquement, par défaut, nous nous placons du coté de Satan. C'est la une simple réalité.

Jésus ajoute également une autre donnee : le péché non pardonnable (verset 32). Ce péché se produit quand on rejette constamment le Christ et quand on fait des choix délibérés en contra-diction avec les principes de son royaume; quand on ne voit plus le péché pour ce qu'il est; quand on prend les ténebres pour la lumiere; quand les mensonges de Satan sont pris pour la verite; et quand le coeur s'est endurci au point de ne plus savoir admettre son besoin de pardon. C'est pourquoi, quand une personne re-doute d'avoir commis ce péché non pardonnable, cette peur meme ne montre-t-elle pas qu'elle ne l'a, en fait, pas commis? Expliquez.

Beaucoup de gens ont tendance à considérer que les récits bibliques de possession démoniaque évoquent en réalité des maladies mentales. En quoi Satan gagne-t-il a encourager ce mensonge? Comment: s'en proteger et aider ceux qui ont one telle facon de penser?


Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi