Du 24 Février au 2 Mars
Lundi

LE SERVITEUR DU CENTURION

(Mt 8.5-13)

La discorde entre les êtres humains fut l'une des premières conséquences du grand conflit cosmique sur cette terre. Quand Cain tua Abel, Satan se réjouit d'avoir réussi son oeuvre de division. C'est pourquoi la mission de Jésus ne comportait pas seulement des guérisons physiques, mais aussi des guérisons spirituelles qui rassembleraient les gens et faciliteraient la proclamation de l'Evangile.

Dans ce contexte, la requête du centurion était tout à fait inhabituelle pour deux raisons. Premièrement, en tant qu'officier militaire de carrière, le centurion avait sous ses ordres cent soldats romains, et les Hébreux méprisaient les Romains qui les opprimaient. Deuxièmement, le centurion venait demander de l'aide pour son esclave. Les Grecs comme les Romains accordaient aux esclaves un statut inférieur à l'être humain (l'écrivain romain Caton conseillait aux gens de jeter les esclaves ages et malades avec les outils agricoles usages).

Satan se délectait de telles attitudes, car non seulement elles reflétaient son caractère (à l'opposé de celui du Christ), mais elles empêchaient l'Evangile de se répandre. Le centurion, cependant, était completement en contradiction avec Satan et en harmonie avec l'initiative menée par l'Evangile pour briser les barrières séparant les hommes.

Pourquoi Jésus a-t-il fait l'éloge du centurion? Mt 8. 8-10.

Il est intéressant qu'un Romain, un paien, fasse preuve d'une telle foi en Christ. Il n'est pas surprenant que Jésus ait répliqué : « Or je vous le déclare, plusieurs viendront de l'Orient et de l'Occident, et se mettront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténebres du dehors, ou il y aura des pleurs et des grincements de dents.» (Mt 8.11)

Ce centurion, né dans le paganisme, éduqué dans l'idolatrie de la Rome impériale, ayant recu la formation de soldat, apparemment coupé de la vie spirituelle par son éducation et son environnement - et plus encore par la bigoterie de ceux qui se considéraient comme les héritiers exclusifs du salut - ce centurion temoignait néanmoins d'une foi dans le Christ que n'avaient pas ceux qui auraient du en être les détenteurs. Quelle lecon pour ceux qui se prétendaient être les fidèles serviteurs de Dieu!
                                     

Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi