9. Le grand conflit cosmique et les miracles de Jesus
Dimanche

      

A LA PISCINE DE BÉTHESDA .
 (Jn 5.1-18)


Expliquez le sens de la question posée par Jesus à l'infirme allongé pres de la piscine. (Jn 5.6)

La biographie de cet homme est brève. Malade depuis trente-huit ans, il a tout perdu, y compris l'espérance, sa famille et ses amis.Victime de la convoitise humaine, il était repoussé par ceux qui croyaient que les eaux de la piscine pouvaient guérir lorsqu'elles s'agitaient. Comme nous tous, il souffrait des conséquences du péché, le sien et ceux d'autrui, meme si à ce moment-là de sa vie et de son experience, peu importait lequel.

Quels ont été les quatre effets de ce miracle et quel éclairage apportent-ils sur le grand conflit cosmique?

Jn 5.14 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Jn 5.15 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Jn5.16,18 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . .

Jn 5.17 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . ..

Ce récit souligne la guerre que Satan ne cesse de mener contre la loi de Dieu, mais selon une nouvelle perspective. Il voudrait nous faire croire que cette loi est dure, injuste et impossible à observer. C'est pourquoi il fait tout son possible pour qu'elle apparaisse sous un mauvais jour, utilisant meme les prétendus défenseurs de la loi pour faire son travail. C'est ce qui se passe ici. C'est au sujet de la loi - du sabbat, qui plus est! - que Jésus doit affronter les pires attaques. N'est-il pas ironique que lui-meme -le Créateur de la loi - soit accusé de la violé notamment par ceux qui s'en considèrent comme les défenseurs!

Le plus triste, dans ce récit, c'est la facon par laquelle Satan est parvenu à manipuler les dirigeants, en utilisant leur prétendue adhésion à la loi pour les rendre sourds a la question essentielle, c'est-à-dire Jésus. En d'autres termes, ignorant le miracle qui venait d'arriver, ils s'en sont pris au Seigneur parce que, d'après eux, il violait la loi. Quelles lecons sont à en tirer pour ceux d'entre nous qui se présentent comme les défenseurs de la loi (et du sabbat!) ?
 

Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi