7. Le Christ victorieux. notre modele
Mardi

  

ADORE-MOI

(Mt 4.8-10)

Citez les caracteristiques de la troisieme tentation. Mt 4.8-10.

Comme il est déclarée dans la leçon 2, etre adoré est une prérogative qui n'appartient qu'à Dieu. C'est le facteur par excel-lence qui sépare pour toujours la créature du Créateur et à mesure que le grand conflit cosmique approchera de sa fin, la question du culte apparaitra au grand jour de façon dramatique et universelle.

Ici, Satan emmene le Créateur de l'univers en haut d'une montagne et lui montre tous les royaumes de la terre. Il ne cherche plus à appater Jesus avec la phrase: «Si tu es le Fils de Dieu», mais lui of-fre à la place une couronne sans croix. En essen-ce, il l'exhorte ainsi : «Pourquoi traverser l'épreuve? Pourquoi mourir comme un criminel sur un outil de peine capitate? Quel-le certitude as-tu que quiconque en profitera? Le fait que Dieu le Pere t'a envoyé ici pour cela n'est-il pas la démonstration de ce que j'ai toujours dit - qu'il est injuste et égoiste? » Ainsi Satan s'évertue-t-il à persuader pour la derniere fois un Jesus fati-gué et solitaire que c'est là vaine promesse.

Bien sur, Jésus ne s'est pas mis à adorer Satan. C'est ce à quoi ce dernier n'avait cessé d'aspirer, meme au ciel. Que recher-chait Satan par cette tentation et pourquoi le Christ n'y a-t-il pas cédé?

Remarquez également la façon dont le Christ réagit ici; à la difference des autres tentations. La façon dont il finit par renvoyer Satan est chargée de mépris. Fondamentalement, il declare: «Je suis venu obeir aux directives de mon Pere. Et je ne man-querai pas d'y obeir.» L'absolue determination d'obeir à Dieu est l'ultime réponse aux mensonges et aux ruses de Satan. Celui-ci doit savoir que notre fidélité envers Dieu n'est pas à vendre, ni meme à échanger contre tous les royaumes de la terre.

Ce ne sont pas les royaumes de la terre qui sont proposés à la plupart d'entre nous, mais, à la place, une petite part (trente pieces d'argent, peut-etre), souvent derisoire. Pourtant, tant de gens se jettent dessus avec avidité, meme si cela signifie (au moins symboliquement) se prosterner et adorer Satan pour l'obtenir. Comment, nous qui avons publiquement proclamé notre refus d'accepter l'offre de Satan, allons-nous montrer a ceux qui ont fait le mauvais choix dans quelle erreur ils se trouvent? Comment leur faire comprendre qu'il n'est pas trop tard pour changer?


-
Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi