Du 10 au 16 Fevrier
Lundi

 

«SI TU ES FILS DE DIEU»
(Mt 4.1-7)

Nous évoquons souvent le grand conflit cosmique entre le Christ et Satan comme étant la cause sous-jacente de ce qui se passe dans le monde. Certes, nous ne les voyons pas se battre, mais nous en constatons les effets de diverses façons, comme, par exemple, ce qui se passe dans notre propre coeur.
Au moment de la tentation de Jésus dans le désert, cependant, nous assistons au conflit entre ce dernier et Satan de la façon la plus directe qui soit - le Christ contre Satan, Satan contre le Christ, les disciples ne sont pas impliqués. Ici, certaines des questions fondamentales du grand conflit sont abordées on ne peut plus clairement. Pas de symboles, pas de codes cachés à interpréter, pas d'in-terrogations sur qui est du coté de qui. Nous avons le priviège d'assister au grand conflit cosmique dans son essence mê
me, le Christ contre Satan, point.

Remarquez ce que Satan dit au Christ dans Mt 4.3: «Si tu es Fils de Dieu ». Que fait-il ici, à l'image de ce qu'il a cherché à faire dans le ciel? Quelle est la question soulevée par ces mots et quel en est le rapport avec le theme du grand conflit?

La subtilité de Satan, telle qu'elle s'exprime ici, est un autre point important du grand conflit. Ellen White dit qu'il est apparu comme un ange de lumière. Il avait pour objectif, bien sur, de tromper Je-sus, tout comme il avait réussi à le faire avec Eve en Eden. En d'autres termes, Satan n'a pas cher-ché a violenter le Christ. Il n'a pas menacé de le contraindre, de l'envoyer en prison, ou quoi que ce soit qui l'aurait trahi, lui et ses dessseins. A la place, il a agi avec subtilité et douceur, citant même les Ecritures en reponse au Christ citant la Parole, meme s'il en tordait délibérement le sens. Il a cité une promesse divine tirée de Ps 91.11,12, mettant au défi le Christ d'y faire appel (Mt 4.5-7). Remarquez, cependant, qu'il a omis de dire: «Pour te garder dans toutes tes voies». «Afin de souligner le sens véritable des mots tirés du Ps 91 et de prouver que le diable en faisait une mauvaise applica-tion, Jesus a cité un autre passage (Dt 6.16), dont le contexte indique en quelles circonstances il peut être fait appel à la bénédiction divine. Voir Dt 6.17-25.» - Seventh-day adventist Bible commentary, vol. 5, p. 313.

N'avez-vous pas à affronter le même genre de combat contre Satan que le Christ dans le desert? Même si les circonstances extérieures different, quels principes similaires discernez- vous dans ce que vous êtes en train de vivre? Quelle est votre unique espérance de ne pas vous laisser piéger par eux?


Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi