7. Le Christ victorieux. notre modele

Jeudi

ROI DE FORCE

« Vraiment c'est lui le prophete qui vient dans te monde. Jesus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.» (Jn 6.14,15)

Le fait que le peuple juif ait voulu faire de Jesus son roi dans l'espoir qu'il chasserait les Romains n'a rien de surprenant. Le climat général de l'époque favorisait un nationalisme arrogant et violent. L'historien Josephe parle de deux hommes qui, s'é- tant proclames prophetes, chercherent a repousser la tyrannie romaine (Antiquites judaiques, 20.5.1; 8.6). Theudas per-suada des milliers de Juifs de le suivre jusqu'au Jourdain, ou il pensait que les eaux s'ouvriraient devant lui. Les Romains l'é- craserent. L'autre était un Egyptien qui conduisit une foule sur le mont des Oliviers. Il déclara alors qu'a sa parole les murs de Jérusalem s'éffondreraient et qu'il établirait un royaume. Les Romains étoufferent également ce soulevement.

Dans ce contexte et celui du miracle de la multiplication des pains (Jn 6.5-13), il n'est pas surprenant que la foule se soit exclamée : « Vraiment c'est lui Ie prophete qui vient dans Ie monde.» (6.14) Qu'avait-elle l'intention de faire ensuite? Jn 6.15.

L'idée du Christ, roi terrestre, le suivit tout au long de son ministere. Meme Pilate demanda a Jésus: « Es-tu le roi des Juifs? » (Jn 18.33) Jesus ne nia jamais qu'il l'était, meme si son royaume n'était «pas de ce monde» (Jn 18.3.6).Il traça la ligne de demarcation entre le politique et le spirituel, l'economique et la morale, le temporel et l'eternel, le visible et l'invisible. Le grand conflit cosmique est un combat entre ces deux royaumes. Alors que Satan offrit a Jesus le premier, celui-ci ne cessa de diri-ger le regard vers la croix - fondement du vrai royaume.

« Le royaume du Christ ne sera pas établi par des decisions de tribunaux ou de conseils ou d'assemblées législatives, ni par l'influence de grands hommes du monde; il le sera par l'action du Saint-Esprit communiquant la nature du Christ a l'huma-nite.»-Jésus-Christ, «Sans attirer attention », p. 506.

Quels dangers les chrétiens actuels courent-ils ou font-ils courir a autrui lorsqu'ils font appel aux forces humai-nes pour établir le royaume de Dieu sur terre? Ne sommes-nous pas tentés, en tant qu'individus et sur une plus petite échelle, de faire de même?
-


Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi