Le Christ victorieux. notre modèle


Dimanche


«QUAND VlNT LA PLENITUDE DU TEMPS» (BJ)


«Mais quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d'une femme, né sujet de la loi, afin de rache-ter les sujets de la loi, afin de nous conférer l'adoption filiale.» (Ga 4.4, BJ)

Que signifie l'expression «lorsque les temps furent accomplis » ou «quand vint la plénitude du temps» (BJ) en ce qui concerne la première venue du Christ? Etait-il nécessaire que Jesus vienne au moment ou il l'a fait? Bien sur, nous affirmons que les prophéties (telles que Dn 9.24-27) annoncent cette époque, ce qui est vrai. Mais ce n'est le cas que parce que Dieu avait prévu sa venue à ce moment-là. Pourquoi cette période précise, plutot qu'une autre?

«Non seulement le Messie est venu à l'époque indiquée dans la prophétie de Daniel, mais il est venu au moment le plus op-portun de toute l'histoire. Le monde était en paix, sous un même gouvernement. Il était relativement sur et rapide de voyager par terre ou par mer. Il existait une langue uni-verselle, le grec. Les Ecritures étaient disponibles en grec - la Septante - de-puis environ deux cents ans. Les hommes n'étaient pas satisfaits de leurs convictions religieuses et aspiraient à connaitre la vérité sur la vie et la destinée humaine. Les Juifs étaient dispersés partout et rendaient involontaire-ment témoignage du vrai Dieu. Ils venaient de toutes les régions du monde assister aux fetes à Jerusalem et transportaient donc avec eux, sur le chemin du retour, les nouvelles concernant la proche venue du Messie. [...] La Providence ne pouvait fixer de lieu ni de date plus ap-propriés pour annoncer au monde le message de l'Evangile que la Palestine et cette période de l'histoire. » - Seventh-day adventist Bible commentary, vol. 6, p. 965.

Satan, lui aussi, était conscient de la signification particulière de ce temps. Sous sa domination, «le péché etait devenu une science, le vice etait consacré comme partie integrante de la religion. [...] Il était prouvé aux yeux de l'univers que l'humanité ne pouvait se relever sans Dieu. Un nouvel élement de vie et de puissance devait être communiqué par celui qui a crée le monde. » - Ellen WHITE, Jesus-Christ, « La plénitude des temps », p. 28.

Le monde actuel n'est-il pas dans la même situation qu'à l'époque de la première venue du Christ? Expliquez.



Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi