Du 27 Janvier au 2 Février

Mercredi

DAVID DANS LA TOURMENTE

( 2 S 11- 12 )

David eut ses hauts et ses bas, ses heures de triomphe et de traédie. Mais le péché com-mis contre Bath-Chéba, Urie et le Seigneur fut la plus grande crise qu‘il traversa. Un adu-ltère double d’un meurtre offrait a Satan une excellente occasion d’affirmer que même un homme selon le cceur de Dieu ( 1 S 13.14 ) ne peut observer la loi. La jubilation de Satan constituait un défi pour la position de Dieu au sein du grand conflit cosmique. Mais ce der-nier declare: "Là ou le péché s’est multiplié, la grace de Dieu a été bien plus abon-dante encore. Ainsi, de même que le péché a régné par la rnort, de même la grace de Dieu règne par la justice pour nous conduire a la vie éternelle par Jesus-Christ notre Seigneur". (Rm 5.20,21)

Dieu et Satan semblaient s’être enfermés dans un combat ayant pour enjeu le coeur de David. Qu’est-ce qui provoqua la défaite de Satan? Ps 51.3,6,12.

Dans ce psaume, David allait droit au cceur du problème. Sa relation avec Dieu ne se li-mitait pas a quelque contrat legal. Elle s’enracinait dans la certitude que Dieu se souciait personnellement de lui et des consequences de son péché, non seulement a l’égard de ceux qu ‘il avait blesses, mais aussi de lui-même. “Une fois l’attitude profonde de David redressée, le pardon divin pouvait se répandre sur lui et l’Esprit oeuvrer a nouveau pour le purifier. Une fois purifié, David pouvait devenir l’instrument de Dieu pour faire du bien a Sion et a son peuple. — Lawrence 0. RICHARDS, The teacher’s commentary, p. 236.

Dans Ps 32.1,2, David fait appel a quatre termes pour définir le péché: 1. la transgres-sion, violation délibérée, préméditée et volontaire de la norme divine; 2. le péché, démar-che s’éloignant du but, deviant du chemin trace par Dieu; 3. la faute ou iniquité (Darby), acte fourbe, comportement pervers; 4. la fraude, tentative d’éluder l’obligation et d’y é- chapper. Les actions de David décrites dans 2 S 11,12 évoquent ces quatre défmitions. En outre, il est conscient de l’impact de ses actes sur lui-même ( Ps 51.4-6 ). Les effets du péché sont tellement diaboliques que le pécheur ne peut échapper a son emprise ( Rm 7. 24).

Desirer un coeur pur et un esprit "bien disposé"(Ps 51.12) qualifie pour recevoir la grace de Dieu et chanter ce chant de victoire: “Graces soient rendues a Dieu, qui nous donne (a victoire par notre Seigneur Jesus-Christ"! (1 Co 15.57)

Ps 51.12 se lit ainsi littéralement en hébreu: "Cree pour moi un coeur pur, Dieu." Permettre a Dieu de créer "pour" nous un coeur pur ne nous rend-il pas plus ca-pables de résister aux assauts de l’ennemi? Expliquez.

 

Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi