Du 27 Janvier au 2 Février

Lundi

MOISE

( He 11.23-29 )

Moise a eu la tâche, dans le grand conflit cosmique, de faire surgir une nation de tribus meurtries ayant presque perdu leur identité en esclavage — une nation par l’intermédiaire de laquelle Dieu répandrait le message du salut dans le monde et d’ou viendrait le Messie.

Satan, cependant, espérait remporter une victoire decisive dans le combat entre le bien et le mal, en utilisant alors la determination du pharaon pour garder Israel sous sa domination ( Ex 1: 5 ). Quand cela ne s’avéra pas possible, il pensa remporter la victoire grace aux la-mentations d’Israël et en consequence a ses quarante années d’errance dans le desert (Nb 10.11 a 14.45).

Comment Moise se prépara-t-il pour cette tâche et la mena-t-il a bien? He 11.23-29.

Moise fit des choix qui le préparèrent aux combats qui l’attendaient. Replaçant de bonne heure, dans sa vie, chaque chose dans une juste perspective, il refusa le trône d’Egypte. Il choisit les souffrances du peuple de Dieu plutôt que les plaisirs du péché. Il estima que “l’opprobre du Christ" ( 11.26 ) était préférable aux richesses de L’Egypte. Il défia le pha-raon, observa La Pâque, puis conduisit Israel vers la liberté (Ex 5 a 12.). Il fut le médiateur de la loi et institua le service du sanctuaire ( Ex 19 a 30 ). Il stoppa la rebellion, intercéda auprès de Dieu la cause d’Israël et finit par conduire ce dernier aux frontières de la terre promise ( Ex 32; Nb 22.1 a 36.13 ). Mais il ne put entrer en Canaan a cause d’un péché précis (Nb 20.7-11,24). Il ressuscita cependant et fut enlevé jusqu’à Dieu ( Mt 17. 1-13; Jude 1.9 ).

«Jusqu’à la crucifixion du Sauveur, qui fut la preuve supreme de la justice et de l’arnour de Dieu, jamais ce double caractère de la Divinité ne reçut une demonstration aussi éclatante que dans la vie de Moise. Si Dieu a exclu son serviteur de la terre de Canaan, c ‘est pour nous donner une leçon que nous ne devons jamais oublier, a savoir qu’il exige de nous une stricte obéissance.» Il ne pouvait répondre a la prière de Moise et l’associer a l’héritage d’Israël, «mais il n’avait ni oublié, ni abandonné son serviteur. Le Dieu du ciel connaissait ses souffrances. Il avait pris note de tous les actes de fidélité qui avaient caractérisé sa longue vie d’épreuves et de luttes. Au sommet du Pisga, il appela Moise a un heritage infiniment plus glorieux que celui de la Canaan terrestre. — Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, Mort de Moise", p. 460.

La foi et l’obéissance dont Moise a fait preuve ont mis en valeur la justice et l’amour de Dieu. Comment vous-même, en tant qu'individu, allez-vous changer quelque chose au combat entre le bien et le mal? Est-ce de votre ressort?

 

 

Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi