5. Vaincre ou perdre

Mardi

SAMSON

( Jg 13 à 16 )

Samson fut un enfant miracle. Sa naissance fut la consequence directe d’une promesse di-vine en rapport avec un dessein divin. L’ange du Seigneur, qui communiqua la promesse aux parents, donna des instructions détaillées sur ce que sa mere ne devait pas boire et manger et sur la façon dont elle devait l’élever.

Etudiez ces instructions dans Jg 13. 4,5, 13, 14. Notez également la prière de Ma-noah au verset 8. Que suggèrent ces instructions et cette prière sur le role du foyer au sein du grand conflit cosmique?

Le role de Samson, dans ce conflit, devait être de délivrer Israel des Philistins et d’exercer la fonction de juge auprès du peuple de Dieu. Parce qu’il avait débuté dans la vie avec tous les avantages possibles, il aurait du réussir dans ces tâches de façon remarquable. Mais quels traits de caractère l’ont empêché de réaliser ses buts de façon opportune? Jg 14.1-3; 13. 5; 15. 7, 8; 16. 1, 4, 17.

Nul doute, Satan voulait anéanitir Samson, ou du moins, saper son efficacité quant a la mission que Dieu attendait de lui. Le diable connait nos points faibles et insiste lourdement sur eux. Comme il est crucial de s'abandonner chaque jour au Seigneur, surtout quand vient la tentation! Dieu nous promet la victoire: “Aucune tentation ne vous est survenue qui n‘ait été humaine; Dieu est fidèle et ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation, il donnera aussi le rnoyen d’en sortir; pour que vous puissiez la supporter." (1 Co 10.13)

Citez d’autres textes bibliques nous promettant l'aidde de Dieu pour vaincre les tentations qui inevitablement seront notre chemin.

Quelle ironie! L’homme le plus fort du monde devint le plus faible de tous a cause de ses passions égoistes. Il avait, de ses yeux, contemplé les plus jolies femmes et cédé aux ten-tations que lui occasionnait une vue aussi plaisante. A la fin, ce sont ces mémes "yeux" qui furent la cause de son échec et une source de grande souffrance et de chagrin. Lui, dont l’objectif était de vaincre les Philistins, fut vaincu par eux, même si, d’une certaine manière, il y parvint malgré tout.

Samson a-t-il vaincu ou perdu dans le grand conflit cosmique? Justifiez votre réponse.

 

 

 

Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi