5. Vaincre ou perdre

Jeudi

ELIE

( 1 R 18.20-40 )

Comme l’implique le verset a mémoriser de cette semaine, le grand conflit cosmique est un combat pour l’obtention de notre fidélité et la soumission de notre esprit. La confrontation d’Elie avec les prophètes de Baal et le roi Achab est sans doute l’une des descriptions les plus representatives a cet égard.

Le défi lance par Elie s’adressait particulièrement aux personnes qui hésitaient entre Dieu et Baal; il s’adresse toujours a ceux qui recherchent dans l’Eglise une place confortable et un message de compromis; a ceux qui trouvent dans le christianisme non la puissance de l’Evangile pour convaincre et sauver, mais un instrument de promotion et d’approbation sociales; a ceux qui ne savent choisir entre la vérité et l’erreur, la rectitude morale et un minimum d’humanité, les perils de la croix et les bienfaits du confort. C’est a eux que s’a-dresse le défi lance par le prophète: "Jusques a quand clocherez-vous des deux cotés? Si l’Eternel est Dieu, ralliez-vous a lui; si c’est Baal, ralliez-vous a 1ui"! (1 R 18.21)

D’après 1 R 18.28, les prophètes de Baal "crierent a pleine voix et ils firent, se-lon leur coutume, des incisions avec des epees et avec des lances, jusqu'a ce que le sang coule sur eux."? Que nous apprend cet exemple sur l'idee selon laquelle "peu importe ce que l'on croit, du moment qu'on est sincere"? N’est-ce pas là une croyance que Satan, dans le grand conflit, aimerait que les gens adoptent?

Le prophète solitaire se mesurait a quatre cent cinquante prêtres de Baal. Mais une seule personne dévouée a la vérité divine est capable de s’opposer a n’importe quelle armée du mal. Elie le savait. Il savait également qu’il exécutait l’ordre divin. C’est là que reside la force du soldat solitaire de la croix dans la lutte entre le bien et le mal. L’incroyable mani-festation de la puissance divine s’est produite d’une façon que Dieu seul, et non un hom-me, était capable d’accomplir.

Examinez a nouveau ce verset: “Jusques a quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Eternel est Dieu, ralliez-vous a lui; si c’est Baal, ralliez-vous a lui! (1 R 18.21) Notez l’intéressante utilisation de l’expression: "clocher des deux côtés". Pour-quoi est-elle particulièrement bien adaptée a la situation? Pourquoi les gens entre ces deux positions? Qu’est-ce que cela nous indique sur la nature du grand conflit cosmique?

 

Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi