Dimanche 17 septembre

13_Guerroyer pour la paix

 

L'église: une armée unifiée


Lisez Éphésiens 6:10-20. Que dit Paul au sujet du genre de guerre dans laquelle l'église est engagée? Paul dépeint-il le combat spirituel d'un croyant individuel contre le mal, ou la guerre collective de l'église contre le mal?

Pendant la guerre grecque et romaine, la victoire dépendait de la coopération des soldats dans une unité militaire et surtout de leur soutien mutuel au cœur de la bataille. L'individualisme au combat était considéré comme une caractéristique des guerriers barbares, les condamnant à la défaite. Il y a plusieurs raisons importantes pour soutenir l'idée que Paul, conformément à cette compréhension militaire habituelle, parle principalement du combat commun de l'église contre le mal dans Éphésiens 6:10-20:

(1) Le passage est le point culminant d'une lettre qui parle de l'église. Il serait étrange pour Paul de conclure sa lettre par une image d'un guerrier chrétien se battant contre les ennemis des ténèbres tout seul.

(2) À la fin du passage, Paul souligne la communion chrétienne dans son appel à la prière " pour tous les saints " (Éphésiens 6:18-20, LSG).

(3) Plus important encore, plus tôt dans la lettre, lorsque Paul discute des puissances du mal, il les place dans une position contre l'église, et non contre le croyant individuel: " afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu " (Eph. 3:10, LSG). Ainsi, Éphésiens 6:10-20 ne dépeint pas un guerrier solitaire affrontant le mal tout seul. Au contraire, Paul en tant que Général s'adresse à l'église en tant qu'armée. Il nous appelle à porter toute notre armure et, en tant qu'armée unifiée, poursuivre vigoureusement la bataille. Paul choisit de conclure son insistance approfondie sur l'église, ce qui inclut des descriptions de l'église en tant que corps de Christ (Éphésiens 1:22, 23; Eph. 4:1-16), le bâtiment/temple de Dieu (Eph. 2:19-22) et l'épouse de Christ (Eph. 5:21-33), et une dernière métaphore, décrivant l'église comme étant l'armée du Dieu vivant.

Puisque nous nous approchons du " mauvais jour " (Éphésiens 6:13), les dernières étapes du long combat contre le mal, il est temps d'être clair sur notre engagement envers Dieu ou notre loyauté les uns envers les autres en tant que compagnons et soldats de Christ.

De quelle manière pouvons-nous, en tant qu'un seul corps, travailler ensemble pendant le grand conflit, afin de nous entraider dans nos luttes contre le mal, sous quelque forme que ce soit?